Les autorités camerounaises viennent de mettre le numéro 1510 à la disposition des populations, pour informer de tout cas suspect de grippe aviaire.
Les autorités camerounaises facilitent l’échange d’informations sur la grippe aviaire dans le Mfoundi. Elles viennent de mettre à la disposition des populations, un numéro vert leur permettant de dénoncer tout cas suspect de grippe aviaire. Il s’agit du 1510.
En collaboration avec son homologue de la Santé publique, le ministre des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga, informe l’opinion publique qu’ «une cellule de veille a été mise en place et répond aux numéros de téléphone suivants : 222 31 14 32 et 222 22 44 19».
Depuis la mort de 24 000 poulets des suites de grippe aviaire dans une ferme de Mvogbeti, le gouvernement a engagé la lutte contre une propagation de l’épidémie sur le territoire national. Elle comprend entre autres l’interdiction de la vente du poulet dans le Mfoundi.
«Nous allons venir en appui à ces équipes qui vont opérer des saisies là ou nous trouveront des poulets en vente. C’est tout à fait normal de saisir les poulets des contrevenants. Et tel que nous l’avons fait à Mvo-Betsi, on procèdera tout simplement à leur abattage», a indiqué le préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, dans une interview publiée par la presse publique ce lundi, 30 mai 2016.
«Si les poulets viennent d’ailleurs, nous n’accepterons pas qu’ils rentrent dans la ville. Donc si les gens ont des poulets ailleurs, qu’ils les gardent dans ces zones-là. Mais s’ils entrent dans la ville de Yaoundé où l’épidémie est déclarée, Nous allons les saisir également. Nous demandons aux gens de ne plus faire venir les poulets dans la capitale», a-t-il ajouté.