Dans un communiqué rendu public le 13 juillet dernier, le délégué départemental des Transports du Mfoundi invite tous les promoteurs desdits établissements de formation exerçant dans sa zone de compétence à déposer leurs dossiers administratifs dans ses services au plus tard le 31 Juillet 2023.
Ce recensement s'inscrit dans le cadre du suivi de l'assainissement du fichier des établissements de formation à la conduite automobile (auto-écoles) prescrit par le ministre des Transports.
Ce travail initié par le délégué départemental des Transports fait suite à la saisine du responsable de ce département ministériel par le président de la Confédération générale des syndicats des transports au Cameroun en date du 06 juin 2023 avec pour objet : «demande de fermeture de toutes les auto-écoles et ouverture d'une enquête ».
«Depuis un certain temps, nos axes routiers sont devenus le théâtre à répétition des accidents honteux mortels dus à la délivrance fantaisiste des agréments de création et d'ouverture des auto-écoles par le ministère des Transports, le manque des cadres adéquats des auto-écoles, matériels d'apprentissage pour la bonne formation des apprenants, la non expertise des moniteurs d'auto-écoles à former les chauffeurs en conduite de nuit et surtout défensive».
À cet effet le président Confédéral invite toutes les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités pour limiter les carnages sur nos axes.