Mfoundi: trois policiers devant les tribunaux pour avoir tué un civil

Justice Tribunal Cameroun Détenus à la prison centrale de Kodengui depuis trois ans, les incriminés clament leur innocence

Tue, 9 Jan 2018 Source: cameroon-info.net

Détenus à la prison centrale de Kodengui depuis trois ans, les incriminés clament leur innocence.

Estelle Messanga, Plycarpe Essono Ambassa et Arsity Beyene, des fonctionnaires de police étaient devant le tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi mardi 21 décembre 2017.

D’après l’hebdomadaire Kalara du lundi 8 janvier 2018, ils sont inculpés des faits de coaction de coups mortels sur un civil au cours d’une rixe dans un débit de boisson dans la nuit du 27 au 28 février 2014. Détenus à la prison centrale de Yaoundé Kodengui depuis le 26 mars 2014, les incriminés ont de nouveau clamé leur innocence au cours du premier jugement public récemment tenu il y a moins de trois semaines.

Au cours de cette audience, il a été rapporté que dans la nuit du 2 au 28 février 2014, aux environs de 21h30, les fonctionnaires de police cités dans cette affaire se sont rendus dans un bar sis au quartier Nkoldongo à Yaoundé. Estelle Ambassa, l'un d'eux, s’est retrouvée en querelle avec la nommée Césarine Mbezele Mbita car cette dernière aurait renversé leur boisson sans s’excuser. Les deux dames en viendront aux mains mais seront séparées par les videurs de ce bar-dancing.

Par la suite, Césarine Mbita fera appel à son copain, Nkwe Nkwe Jean Paul Eugene et quatre autres personnes de se venger de la fonctionnaire de police Estelle Ambassa et compagnie. Il s’en suivra une bagarre généralisée au cours de laquelle Nkwe Nkwe Jean Paul Eugene sera assommé à l’aide d’un morceau de bois, qui causera un traumatisme crânien et entrainera son décès.

Le journal rapporte que pour l’accusation, les incriminés sont responsables de ce drame et doivent répondre de leurs actes, même si l’auteur du coup mortel n’a pas été identifié, indique le journal. Le 9 janvier 2018, le ministère public se prononcera dans cette affaire. Les accusés quant à eux, continuent de méditer leur sort à la prison centrale de Yaoundé, en attendant que le TGI se prononce.

Source: cameroon-info.net