Mgr Kleda et Christian Tumi présentent ‘Regard africain sur la famille’

Mgr Samuel Kleda, Archevêque De Douala Jpg Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Tue, 20 Oct 2015 Source: cameroon-tribune.cm

La situation de la famille préoccupe. A ce jour, les gouvernants, selon leurs chapelles, réfléchissent pour trouver des solutions. En Afrique, les cardinaux et les évêques n’ont pas tari d’initiatives pour résoudre les maux auxquels la famille fait face.

Dans un livre intitulé : « L’Afrique : la nouvelle patrie du Christ », les prélats africains apportent donc leur contribution. Ce livre de 192 pages, publié il y a quelques jours aux éditions « Paulines » à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un outil majeur pour le synode sur la famille qui se tient en ce moment au Vatican.

Préfacé par le Cardinal Francis Arinze, l’ouvrage est subdivisé en trois parties: « Le Synode sur la Famille : d’une assemblée à une autre », « L’Evangile de la Famille » et « La pastorale des familles blessées».

Fruit du travail de onze pasteurs africains, le livre commence par la lecture des Lineamenta de ce synode sous un titre interrogateur : « Quelle pastorale de la miséricorde face aux nouveaux défis de la famille ?»

Au nombre d’initiatives, il convient de noter le travail des théologiens et experts du continent qui ont mis à la disposition des pères synodaux africains un argumentaire tout à fait fourni, devant leur permettre de présenter et défendre le point de vue des Africains sur le mariage et la famille, tant leur continent tient à ne pas faiblir, ni lâcher prise dans ce domaine, en dépit de tant de dérives.

Au fond, c’est une contribution des pasteurs africains à partir des sujets importants de la pastorale familiale. Chacun porte un regard sur un aspect particulier du mariage et de la famille en Afrique, sur l’influence des traditions et des cultures africaines. Le tout éclairé par le magistère de l’Eglise, partant notamment de la Constitution dogmatique sur l’Eglise « Lumen gentium » jusqu’à nos jours.

« L’Afrique : la nouvelle patrie du Christ » est à n’en point douter, le point de vue des Africains sur le mariage et la famille, tant ces derniers considèrent sans conteste cette institution telle que voulue par Dieu comme une communauté d’amour entre un homme et une femme, avec bien sûr une ouverture aux enfants.

Deux prélats camerounais ont collaboré à la rédaction de ce livre dont quelques exemplaires ont été remis au pape François. Il s’agit du cardinal Christian Tumi et de Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala.

Source: cameroon-tribune.cm