Le pape François a nommé Mgr Piero Pioppo nonce apostolique auprès de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) ce lundi 19 mars 2018. Il est nonce apostolique en Indonésie depuis le 8 septembre 2017.
Mgr Pioppo est Italien, il est né le 29 septembre 1960 et a été ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse d’Acqui Terme.
Il est diplômé en théologie dogmatique. Il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en 1993, et il a été en poste en Corée, au Chili et à la secrétairerie d’État, notamment comme secrétaire particulier du cardinal Angelo Sodano, lorsqu’il était secrétaire d’État. Il avait été nommé par le pape Benoît XVI prélat de l’Institut pour les Œuvres de religion (IOR) en juillet 2006.
Elevé à la dignité d’archevêque le 18 mars 2010, Mgr Pioppo a été nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.
Créé en 1967, l’ASEAN regroupe aujourd’hui les dix principaux pays de l’Asie du Sud-Est. Parmi ses objectifs prioritaires, figurent l’accélération de la croissance économique, du progrès social et du développement culturel dans la région ainsi que la promotion de la paix et de stabilité régionale.