Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Michaëlle Jean visits Nkolfoulou waste treatment site

Michaelle Jean Nkolfoulou

Thu, 16 Apr 2015 Source: Cameroon Tribune

Madame Michaëlle Jean a visité le mercredi 15 avril 2015 l’usine de traitement des déchets de Nkolfoulou non loin de Yaoundé qui effectue la collecte et le traitement de 1300 tonnes de déchets par jour.

Cette station d’épuration des déchets qui comprend une salle de contrôle et d'évaluation des déchets collectés , un endroit où la poubelle est détruite, un lieu d’épuration de l'eau et un centre de la combustion de gaz, traite et libère le gaz dans l'atmosphère tout en assurant un environnement sain pour l'homme et les animaux.

Toutefois, les défis persistent encore car le non traitement du gaz aurait été très néfaste pour l'environnement. Mais l'usine traite et brûle les déchets avant la libération du gaz dans l'atmosphère.

Madame la secrétaire générale de l’OIF et les responsables de la station d’épuration de Nkolfoulou ont donc lancé un appel pour soutenir le Cameroun et de l'Afrique dans le combat dans la protection de l'environnement au cours de la conférence sur le climat « Cop21 » qui se tiendra le 25 décembre 2015 à Paris. De ce fait, elle appelle à la responsabilité de chacun et de tous dans le travail afin d'assurer un environnement sain.

Les parties prenantes du projet sont notamment Michaëlle Jean, le ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du développement durable et les responsables d’ Hysacam.

Selon le directeur général d’ Hysacam, Michel Ngapanoun, 100 employés travaillent exclusivement pour l'usine. Le prix du carbone a chuté de 12 euros par tonne soit environ 7800 Fcfa pour moins d'un euro aujourd'hui.

Ils s’attendent à ce que pendant la Cop21, Madame Michaëlle Jean parle de leur problème. Le directeur général d’ Hysacam a aussi souligné la baisse du prix du carbone sur le marché . Les responsables de l'usine ont dit qu'ils envisagent dans l’avenir meilleur la production d'électricité et du compost à partir du gaz.

Source: Cameroon Tribune