De passage au Cameroun pour une série de rencontres les 2 et 5 février respectivement à Yaoundé et Douala, nous avons saisi l’occasion pour poser 3 questions à Victoria N’dee Uwadoka, Directrice Marketing et Communication de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre.
Microsoft rencontre plusieurs responsables du secteur public camerounais pour évoquer avec eux la question de la productivité grâce aux solutions cloud. Quelles sont les motivations d’une telle rencontre ?
Vous savez, la mission de Microsoft est d’équiper chaque organisation et chaque utilisateur à faire plus. Aujourd’hui, notre stratégie se résume à trois objectifs : créer une expérience plus personnalisée du computing, construire un Cloud plus intelligent et réinventer la productivité et les procédures du business. Toutes nos solutions et services (Office 365, Azure, CRM online, etc) sont alignés sur cette stratégie et la valeur de ces services très forte en mobilité.
Notre motivation est de mettre l’information adéquate à la portée de nos clients et partenaires pour les aider à consommer les solutions mieux adaptées à leurs activités. En plus des réunions avec nos clients, nous avons planifié deux briefings qui seront l’occasion de leur montrer comment réinventer la productivité et les procédures de travail grâce à Office 365 et aussi comment Microsoft construit le cloud intelligent.
Quels sont les participants à ce briefing ?
Nous sommes au Cameroun pour deux rencontres importantes : une à Yaoundé demain mardi 2 février et une autre le 5 à Douala. Nous rencontrerons nos clients du secteur public, dont DGSN, Sopecam, CRTV, Crédit Foncier, les ministères des TIC, de l’Education, des Travaux Publics, et de la Défense, PMUC, CDE, GIE, Express Exchange, Camwater afin de leur présenter les nouveautés technologiques et le cloud de Microsoft. Mais, nous comptons sur les médias, qui jouent un rôle extrêmement important dans la promotion des TIC, afin de relayer l’information sur les outils cloud Microsoft répondant à leur besoins de productivité et de performance.
Les invités seront entretenus par M. Rami Azzi le Business Group lead de la division Applications & Services, Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre et les iles de l'océan indien, avec M. Dele Akinsade, Directeur de la division Cloud & Entreprises, Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre et les iles de l'océan indien parmi tant d’autres ressources Microsoft.
Le Cameroun a un plan émergent dans lequel la technologie occupe une place de choix, quel peut être l’accompagnement de Microsoft dans l’atteinte de cet objectif ?
Lors d’un récent passage à Yaoundé, notre Directeur Général Simon Ouattara a eu des rencontres au haut niveau avec des personnalités du Cameroun afin de jeter les bases d’un futur partenariat mutuellement bénéfique entre le Cameroun et Microsoft, et de rapprocher la vision de Microsoft des objectifs stratégiques du gouvernement camerounais en explorant les domaines dans lesquels nous pourrions travailler à l’avenir.
Il n’y a aucun doute, les TIC occupent une place très importante, et les chantiers actuellement engagés en est la preuve. C’est à ce niveau où Microsoft peut apporter son expertise et jouer son rôle d’advisor, de conseiller.
Concrètement, au niveau du secteur public, il y a plusieurs secteurs tels que la sécurité, la justice, l’éducation, la formation continue, etc. Nous pouvons aider le gouvernement à accélérer les prises de décisions par la digitalisation, la numérisation.
Acteur important de la croissance économique, nous accompagnons le secteur privé en mettant à leurs disposition des outils de productivité et compétitivité à l’instar d’Office 365, Windows 10, ERP-CRM, Azure, etc.
Au niveau du grand public, notamment des jeunes, Microsoft est convaincu que la technologie offreles opportunités d’emploi. Notre mission est de vulgariser la technologie en la rendant accessible à tous.
Cloud et mobilité signifie pour nous aider nos clients à faire toujours plus en mettant à leur disposition la solution la mieux adaptée aux évolutions rapides de leurs usages qu’ils soient professionnels ou particuliers.