Minesec et Minefop contre le Minepat: guerre ouverte entre les ministres

Guerre ouverte entre les ministres

Sat, 10 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans une note envoyée à la Banque mondiale et à l'intéressée elle-même, les ministre en charge des secteurs de l'Enseignements secondaires celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dénoncent l’insubordination d'une proche du Minepat. Cette dernière, du nom de Paulette Marceline Bayiha est la personne chargée de la coordination du Padesce.

Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (Padesce) est une initiative du gouvernement camerounais mise en place avec l’appui de la Banque mondiale. Structuré autour de quatre (04) composantes, le projet a pour objectif d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché, avec un accent sur les filles.

Une guerre ouverte contre le ministère de l'Economie et de la planification?

Le projet de 76 milliard qui est destiné au secteur de l'Enseignement se retrouve sous l'emprise d'une proche du ministre l'Economie…, cela ne passe pas aux niveaux du Minesec et du Minefop.

C'est sans doute la raison pour laquelle ces deux ministres ont décidé de se retirer de la gestion, quitte à ce que le bailleurs prenne la décision de ne plus le financer.

Toutefois, les deux ministres ont procédé à la nomination d'un nouveau coordonnateur général intérimaire du projet en la personne de Mme Mbenoun Magloire Diamant, conseiller technique N°2 au Minefop et coordonnateur technique de la composante 2 du Padesce.

Source: www.camerounweb.com