Au Burkina Faso, les huit mineurs piégés dans la mine de Perkoa n'ont pas été retrouvés dans la deuxième chambre de refuge, a annoncé mardi Trevali Mining.
"Il s'agit d'une nouvelle dévastatrice, et nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis de nos collègues pendant cette période difficile", déclare Ricus Grimbeek, président et chef de la direction.
"Nous poursuivrons nos efforts de recherche sans relâche et réaffirmons notre engagement à travailler à plein régime pour retrouver nos collègues", ajoute-t-il.
A lire sur BBC Afrique :
Les épouses des mineurs piégés, désemparées, se sont rassemblées à la mine depuis que leurs proches ont été portés disparus le mois dernier.
En moins d'une heure, il est tombé 125 mm de pluie, soit cinq fois la quantité mensuelle moyenne.
La plupart des travailleurs qui se trouvaient là au moment de la crue soudaine ont pu s'échapper, mais les huit disparus se trouvaient à plus de 520 mètres sous la surface, selon l'agence de presse Reuters, la
Une cellule de crise a été mise en place pour accélérer les recherches et retrouver tous les mineurs.
Pendant les opérations de sauvetage, une rampe d'accès à la mine a été reconstruite, et 5 000 mètres de nouveaux tuyaux ainsi que plus de 24 pompes électriques et diesel ont été installés, selon Trevali.
Le PDG de Trevali, Ricus Grimbeek, a déclaré que l'entreprise travaillait en étroite collaboration avec tous les niveaux du gouvernement et appréciait son soutien.
Le gouvernement du Burkina Faso a également ouvert une enquête judiciaire sur l'incident.