Le mercredi 13 septembre 2023 était une journée particulière à l’Ecole de formation aux opérations de maintien de la paix (Efomp) de Motcheboum, Arrondissement de Doumé, département du Haut-Nyong, Région de l’Est. Pour cause, la remise de l’Etendard des mains du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo au 10ème contingent camerounais en cours de déploiement à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca).
C’était en présence du ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, du secrétaire d’Etat au ministère des Travaux publics en charge des routes, des autorités administratives ainsi que des autorités civiles, militaires, religieuses et traditionnelles. Le contingent qui se déploie en République centrafricaine (RCA) a bénéficié d’une formation complète.
« Le Haut Commandement consent par ailleurs d’importants sacrifices en infrastructures et outils pédagogiques appropriés. Les nouveaux casques bleus qui vont bientôt rejoindre le théâtre centrafricain ont bénéficié d’une formation complète sur la panoplie des équipements qu’ils vont retrouver sur le terrain et qui ont été dupliqués sur ce nouveau site à la faveur d’un contrat d’acquisition des matériels de formation » a expliqué le Mindef.
Pour ce faire, la certification de leurs aptitudes opérationnelles a donné lieu à un véritable déploiement de compétences techniques et opérationnelles très apprécié par leurs collaborateurs onusiens. Cette cérémonie a été l’occasion pour le Mindef de sensibiliser les soldats de la paix sur l’observation de la discipline et des règles d’engagement dans le cadre de leurs missions en RCA.
« En vous réitérant tous nos encouragements pour votre mission en RCA, je vous demande de garder toujours scintillant le blason et le drapeau camerounais qui vous sont confiés ce jour. Qu’ils brillent de tout leur éclat au milieu des étendards de la douzaine d’autres pays fournisseurs de troupes à la mission Minusca et soient ramenés au pays immaculés, purs, intacts, sans tâche ni impureté. » a réitéré le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.
Au Lieutenant-Colonel François Bengono Magloire, Commandant du 10ème bataillon Camerounais à la Minusca, et au contingent dont il a la charge, le, Mindef a prescrit de prendre conscience de l’évolution de leur environnement opérationnel. Lequel environnement, est marqué par la présence de nouveaux acteurs bilatéraux du pays hôte sur le terrain et dont les missions sont différentes des leurs. De plus, ils doivent également prendre en compte l’état d’esprit des populations locales et de certains acteurs de ce pays voisin.