Ministère des affaires sociales : Enjeux et défis du budget de 18,85 Milliards de Francs Cfa pour l'exercice 2023

Image illustrative

Wed, 7 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Une semaine après la défense de cette enveloppe par Madame Pauline Irène Nguene, Chef de ce département ministériel, zoom sur les priorités dans un contexte marqué par les grands besoins des personnes vulnérables.

Le budget de 18,85 Milliards de Francs Cfa pour le Ministère des affaires sociales en 2023 a donc été défendu devant les membres de la Commission des finances et du budget de l'Assemblée Nationale mardi dernier. Le budget de fonctionnement est de 09,4 Milliards de Francs Cfa et 08,6 Milliards de Francs pour l'investissement. Pour Madame Pauline Irène Nguene, Ministre des affaires sociales, ce budget va permettre la poursuite de la lutte contre les phénomènes des enfants de la rue, ainsi que leur insertion sociale. Un accent sera mis sur la construction et l'équipement de l'Institution Camerounaise de l'Enfance de Betamba. Dans l'ensemble, les missions de prévention, d'assistance et de protection des personnes socialement vulnérables vont se poursuivre. À cet effet, sur la base du regard du reporter à l'occasion des récentes célébrations de la Journée Internationale des personnes handicapées et bien d'autres, force est de constater qu'il faut encore booster l'enveloppe du Ministère des affaires sociales. À l'observation des réalités sur le terrain, les travailleurs sociaux des délégations régionales, départementales, des arrondissements et des services de l'action sociale auprès des plusieurs structures ont trop à faire. La tâche est immense, et les personnes socialement vulnérables méritent d'être mieux soutenues. Sans oublier les responsables des services publics qui encadrent ces couches sociales. 18,85 Milliards de Francs Cfa c'est déjà un pas. Mais il faut encore gonfler l'enveloppe.

À côté du regard du reporter dans le champ social, revenons sur d'autres pans des chantiers du Ministère des affaires sociales en 2023. On note également la poursuite du processus d'élaboration de la carte nationale d'invalidité. Ce processus a été entamé il y a quelques années. L'heure est à la pleine implémentation. Pour ce qui est de la protection sociale des personnes handicapées, il y a aussi l'achèvement de la construction et de l'équipement du Centre de réhabilitation des personnes handicapées de Maroua dans l'Extrême-Nord, la modernisation du plateau technique et des infrastructures du Centre de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Émile Leger d'Etoug-Ebe à Yaoundé et la construction d'un centre d'accueil et de transit au profit des couches vulnérables à Mfou, chef-lieu du département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre au Cameroun. Il est prévu en perspective, la mise en place d'un régime social unifié. Il s'agit d'élaborer un fichier national des personnes vulnérables à identifier et à enregistrer. Dans les communes, la patronne des affaires sociales a évoqué les banques de données à établir sur les personnes indigentes. Bien après, le processus prendra corps au niveau des départements.

Source: www.camerounweb.com