Modeste Mopa Fatoing est un homme heureux. Le directeur général des impôts a été détaché vers le Fonds monétaire international (FMI), comme nous l’avons appris il y a environ vingt-quatre (24) heures.
Dans une correspondance signée par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, le gouvernement a informé l’opinion publique nationale et internationale que Modeste Mopa Fatoing allait désormais travailler au FMI.
On peut lire dans la note que « j'ai l'honneur de vous faire connaitre que monsieur le président de la République Paul Biya a marqué son très haut accord pour le détachement de monsieur Modeste Mopa Fatoing (directeur général des impôts) auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour une durée de trois (03) ans ».
Rapidement, l’information donnée par Ferdinand Ngoh Ngoh dans cette lettre a fait le tour du Cameroun. Personne ne s’attendait à ce changement brusque, encore que c’est en pleine affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo qui divise les citoyens en ce moment.
Justement, le journaliste de Vision 4 Bruno Bidjang, chaîne appartenant au milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga (une des personnes soupçonnées pour le meurtre de Martinez Zogo) voit en ce détachement une façon de protéger le patron des impôts.
En plein direct télé, Bruno Bidjang a pointé Modeste Mopa Fatoing qu’il voit comme un potentiel homme qui se cache derrière le meurtre incroyable de Zogo, animateur de l’émission radio "Embouteillages" et directeur général de la radio Amplitude FM.
Le lanceur d’alerte en exil Boris Bertolt est l’une des personnes à avoir révélé en premier l’info du détachement de Modeste Mopa Fatoing.
Il estime que c’est un grand pouvoir qui vient d’être offert à Modeste Mopa Fatoing : « Modeste Mopa Fatoing devient l’un des Camerounais les plus puissants de la planète et l’un des Africains les plus influents au monde », a-t-il laissé lire.
Il explique par rapport à la nouvelle fonction du DGI qu’il « s’agit de l’un des postes les plus prestigieux au monde. Il quitte d’abord le Cameroun en détachement pour trois (03) ans pour regagner le FMI qu’il connaît bien. Car c’est de là qu’il est repéré par Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances à l’époque et ramené au Cameroun ».
Mais surtout, « inéluctablement tous ceux qui ont eu la trajectoire de Modeste Mopa Fatoing en Afrique, ils sont soit revenus comme ministre des Finances, Premier ministre ou président de la République », rappelle Boris Bertolt.