Minjec : Les nouveaux inspecteurs généraux installés

6869 Yaounde130209400 Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Fri, 22 Jan 2016 Source: carmer.be

Hervé Levy Oyono Mbarga et Simon Wadjiri respectivement inspecteur général des Programmes et Méthodes d’enseignement et de la formation, et inspecteur général des Services, ont pris leurs fonctions sous l’onction de Mounouna Foutsou le Minjec.

L’ambiance sous le ciel bleu du quartier Nlongkak à Yaoundé contrastait ce jour avec la mouvance générale qui est aux fameuses conférences annuelles des services centraux, déconcentrés et organismes sous tutelle des ministères, suivies de présentation de vœux aux chefs de département. Nommés par décret présidentiel le 14 janvier dernier, les deux inspecteurs généraux supra confere, ont été officiellement installés ce jour par Mounouna Foutsou le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec).

Evoquant le cas Simon wadjiri, Mounouna Foutsou a parlé d’un « grand commis de l’Etat à la carrière riche et abondante. L’intéressé ayant tour à tour été délégué départemental, sous-directeur du Budget et de la Maintenance, directeur des Affaires générales, conseiller technique n°2, puis n°1 au Minjec, d’où l’élève le décret du 14 janvier 2016. Agé de 49 ans, le nouvel inspecteur des Services qui remplace Selema Akedjol admis à faire valoir ses droits à la retraite, est Conseiller principal de jeunesse et d’animation.

Inspecteur général des Programmes et Méthodes d’enseignement et de la formation, Hervé Lévy Oyono Mbarga, professeur de philosophie des lycées qui se substitue à Ncharé Mama mis aussi à la retraite, était jusqu’à sa nomination, inspecteur national de Pédagogie Vie scolaire au ministère des Enseignements secondaires. Bardé par ailleurs d’innombrables diplômes obtenus aussi bien dans les universités locales que françaises, M. Oyono Mbarga apprend-on, est actuellement doctorant en Sociologie du développement à l’université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé.

Aux deux hommes, Mounouna Foutsou a prescrit la lutte contre la corruption, la célérité dans le traitement des dossiers, la collaboration, et une entière disponibilité à servir d’exemple à la jeunesse, en servant « loyalement la nation ». La tribune du Minjec a enfin appris à l’auditoire que le Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc), « connaîtra de nouveaux organes dirigeants dans les prochains jours ».

Source: carmer.be