Minsep: Léon Sangho, proche collaborateur de Mouelle Kombi cité dans une affaire pas très catholique

Léon Sangho est accusé d'ingérence et partialité

Mon, 9 Jan 2023 Source: Plus d'Infos 09 janvier 2023

L’ingérence et la partialité du directeur des normes et suivi des organisations sportives du ministère des Sports et de l’Education physique, Léon Sangho dans le processus électoral de la fédération camerounaise de Rugby retardent le démarrage du championnat national, empêchent les sélections nationales de se préparer pour les compétitions internationales auxquelles elles sont pourtant qualifiées notamment la coupe d’Afrique des nations de Rugby dame prévue cette année en Afrique du Sud. Toute chose qui pourrait entraîner la suspension de la Fecarugby par l’instance africaine de cette discipline.

Après la tenue de trois Assemblées générales, le processus électoral reste bloqué à la fédération camerounaise de rugby malgré la volonté et les efforts de l’équipe dirigeante sortante d’aller aux élections au regard de nombreux enjeux, du contexte et des intérêts bénéfiques pour le Cameroun. Mais cette situation est le fait d’une personnalité, un haut responsable du ministère des Sports et de l’Education physique. Il s’agit de Léon Sangho, directeur des normes et suivi des organisations sportives dont l’ingérence et la partialité dans le processus électoral au mépris de la circulaire de son patron le ministre des Sports et de l’Education physique est aujourd’hui source de tension.

Ce qui n’est pas sans conséquences sur la préparation des sélections nationales aux compétitions internationales. De même que cette situation retarde la tenue du championnat national, elle prive aussi bien les sélections nationales des stages d’entraînement, afin d’être compétitifs. Entretemps, les équipes des pays qualifiées pour ces compétitions internationales affinent de manière cohérente et planifiée leur phase préparatoire. Ce qui constitue un sérieux problème pour cette fédération aujourd’hui confuse après tant d’efforts inlassables. Car faut-il le rappeler, d’importants moyens financiers ont été débloqués par l’Etat pour permettre à la sélection nationale dame de prendre part aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations féminines de Rugby. Un tournoi qu’elle a d’ailleurs remporté en se qualifiant pour la Can.

Par ailleurs, il y a une compétition de repêchage de l’équipe de Rugby à 15 du championnat masculin prévue en mars prochain. Le manque de préparation de cette phase risque diminue à coups sûr les chances du Cameroun d’obtenir une victoire. Si les élections ne sont pas tenues dans les prochains jours, la Fecarugby risque une suspension et pourrait ainsi voir s’installer un comité de normalisation. Tout simplement parce que le directeur des normes prend fait et cause pour un camp en violation de la circulaire de son patron le ministre des Sports et de l’Education physique.

Source: Plus d'Infos 09 janvier 2023