Mis sous pression, Samuel Eto'o demande aux clubs de passer prendre leur argent

Eto'o Eternel Samuel Eto'o fils

Sun, 2 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

La nouvelle vient de tomber. Après plusieurs réclamations, les clubs toucheront la subvention de l'État qui leur revient, le mardi 4 février 2025.

La tension est retombée ! Alors que les clubs des championnats professionnels de football avaient prévu une réunion pour le mardi 4 février 2025 à Yaoundé afin de lancer un mot d'ordre de boycott de la suite des championnats pour réclamer le paiement de la subvention de l'État mise à disposition depuis le 16 janvier 2025, un message du président de l'Association des clubs d'Élite du Cameroun (ACEC) est venu calmer les esprits.

Dans ce message envoyé aux membres le 1er février 2025, Pascal Abunde annonce que le paiement des subventions de l'État débutera le mardi 4 février 2025.

"Chers présidents, à la suite de notre séance de travail ce matin avec le président de la FECAFOOT, j'ai le plaisir de vous informer que le paiement des subventions de l'État débutera le mardi 4 février 2025 par l'agent comptable auprès de la FECAFOOT. En conséquence, la réunion initialement prévue la semaine prochaine est reportée afin de permettre aux clubs de recevoir leurs paiements en priorité. Une nouvelle date vous sera communiquée prochainement. Nous vous remercions pour votre patience et votre collaboration. Cordialement."

Tous les clubs d'Élite One et d'Élite Two devraient recevoir leur quote-part de la subvention de l'État. Cependant, une polémique est née concernant les modalités de paiement. Le ministère des sports et la FECAFOOT ont émis des instructions contradictoires, ce qui a créé une certaine confusion.

Au lendemain des correspondances de la FECAFOOT et du ministère des sports annonçant la disponibilité des fonds, un secrétariat a été spécialement créé au siège de la FECAFOOT pour réceptionner les relevés d'identité bancaire (RIB) sans passer par le service Courrier comme par le passé.

"Bonjour, président. Déposez le RIB auprès de l'agent comptable à la fédération, rez-de-chaussée, dernière porte au fond du couloir à droite," avait indiqué le bureau de l'ACEC à ses membres.

Ainsi, certains clubs se sont limités à déposer uniquement leur RIB, sans les justificatifs de paiement des salaires exigés par le secrétaire général de la FECAFOOT.

"La subvention de l'État, nous ne l'avons pas encore reçue, et on ne peut pas demander de justifier l'argent qu'on n'a pas encore reçu. Cet argent, c'est pour reverser aux joueurs et encadreurs. On justifie après et non avant. Ce championnat a déjà trop de problèmes, il ne faut pas qu'on en rajoute," explique un président de clubs.

Associé dans les diligences préalables à l'affectation des quotes-parts dédiées aux clubs, Lucien Metomo, président de l'Association nationale des footballeurs camerounais (ANFC), effectuera une tournée dans les clubs du 31 janvier au 3 février 2025. « C’est pour prendre connaissance de l'effectif des clubs et de l'état de paiement des salaires à date » explique une source à la Fecafoot.

Source: www.camerounweb.com