Mise en garde : voici la dernière instruction qu’a reçue Bruno Bidjang avant sa mise en liberté

Bruno Bidjang a reçu des instructions très claires

Sun, 5 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Alors que son patron Amougou Belinga a été transféré à la prison centrale de Kondengui, Bruno Bidjang a été libéré le 4 mars 2023. Il en est ainsi pour Etoundi Nsoe le beau-père d’Amougou Belinga.

Nous apprenons qu’avant d’être libéré, Bruno Bidjang a reçu des instructions très claires : il lui est formellement interdit de commenter publiquement l’affaire sur l’assassinat de Martinez Zogo selon nos confrères de 237online. Le collaborateur numéro 1 de Jean Pierre Amougou Belinga doit respecter cette décision des autorités compétentes jusqu’à nouvel ordre. Et, d’après la source citée dans les lignes antérieures, cette interdiction est une mesure préventive visant à éviter toute atteinte à la présomption d’innocence et toute perturbation de l’enquête en cours.

A noter aussi que, récemment, le gouvernement a, en des termes voilés, interdit aux camerounais de commenter l’affaire Martinez Zogo en réservant ce droit uniquement aux autorités compétentes.

"(…) il convient de relever que toute communication intervenant sur une affaire, alors qu’une enquête de police judiciaire est en cours, est encadrée par les dispositions pertinentes du Code de Procédure Pénale, qui dispose en son article 102, alinéa 1, que ‘’la procédure durant l’enquête de police judiciaire est secrète. Toutefois, le secret de l’enquête n’est pas opposable au Ministère Public".

En outre, l’alinéas 3 du même article, réserve aux seuls Officiers de Police Judiciaire la possibilité de publier, après visa du Procureur de la République, des communiqués et documents relatifs à certains affaires soit-il sont saisis(…) La commission d’une telle infraction par voie de presse, constitue une circonstance aggravante au sens de la loi(…)

Le gouvernement de la République n’est pas exemptés, tout comme l’ensemble des médias qui, de ce fait, sont tenus au respect scrupuleux de ces dispositions de la loi », a communiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Emmanuel SADI le 1 mars dernier.

Jusqu’à présent, les autorités compétentes n’ont donné aucune information sur l’enquête en cours, même suite à l’inculpation d’Amougou Belinga et des agents de la DGRE.

Source: www.camerounweb.com