Mise à l'écart de Kamto: la BAS annonce qu'elle est prête à chasser le régime Biya

La Bas Alerte .png la BAS annonce qu'elle est prête à tout casser

Tue, 29 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

La mise à l'écart de Maurice Kamto, l'home politique qui incarne plus le changement au Cameroun, est une provocation de trop pour de nombreux Camerounais de la diaspora.

La Brigade Anti Sardinard (BAS) se met déjà sur un pied de guerre et s'apprête à manifester partout dans le monde. Dans un communiqué, elle met déjà en garde le régime Biya.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE LA BAS FRANCE



"Pour la vérité, la souveraineté et la justice

Madame, Monsieur, Peuple camerounais, Frères et Sœurs de la Résistance,

Le Bureau Élu de la BAS France, pôle politique et stratégique de la résistance camerounaise, s’adresse aujourd’hui avec gravité et espoir à l’ensemble des Camerounais et Camerounaises, à l’heure où la Nation est une fois de plus menacée dans sa souveraineté populaire.

Hier lundi 28 juillet 2025 a marqué la fin de la période de recours concernant la liste des candidatures à la présidentielle d’octobre.

Derrière cette échéance juridique, le peuple découvre avec stupeur et colère l’exclusion délibérée de plusieurs candidatures légitimes, notamment celle du Professeur Maurice Kamto, de Jean Bahebeck, et de plusieurs autres leaders d’opinion.

Cette manœuvre orchestrée à travers ELECAM et le Conseil Constitutionnel, bras armés du régime RDPC, n’est rien d’autre qu’un hold-up électoral préventif, visant à offrir un boulevard au candidat de la dictature. Ce même système qui, en 2018, avait trahi la démocratie et failli plonger le pays dans un chaos irréversible.

NOUS LANÇONS UNE ALERTE À LA CONSCIENCE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Nous appelons le Conseil Constitutionnel à lire le droit et non les ordres du régime, à honorer la Constitution et non la dictature, et à réintégrer immédiatement les candidatures injustement rejetées. Le peuple saura trancher le 12 octobre, et non avant.

UN MESSAGE À TOUS LES CAMEROUNAIS

Refusez l’exclusion, car exclure un candidat, c’est exclure le peuple qui veut voter pour lui.

Préparez-vous à voter massivement pour l’alternance, la justice et la renaissance.

Défendez votre droit sacré de choisir vos dirigeants.

L'HEURE EST À LA VIGILANCE, À LA MOBILISATION ET À LA RÉSISTANCE

- Nous disons NON à une présidentielle verrouillée,

- Nous disons NON à l’exclusion des forces du changement,

- Nous disons OUI à la souveraineté populaire.

- Et nous disons : le peuple est prêt.

Que chaque Camerounaise et chaque Camerounais se lève en conscience. Que nos voix, nos âmes, nos esprits, nos cœurs et nos vies se joignent dans ce dernier combat pour la dignité.

Que le chaos ne soit plus une menace, mais un souvenir d’un passé qu’on aura transcendé ensemble".

Source: www.camerounweb.com