Mobilisation pour renvoyer Paul Biya du pouvoir: les derniers consignes

Foule Tchiroma Image illustrative

Wed, 22 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Le ton est donné. Dans un communiqué de presse daté du 21 octobre 2025, le parti Union pour le Changement a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre et appelé le peuple camerounais à se mobiliser pour défendre ce résultat. Le parti félicite le peuple pour sa victoire écrasante et l’invite à fêter cette victoire dans la paix, tout en exigeant la proclamation des résultats réels sortis des urnes.

L’Union pour le Changement a réuni son Conseil Général le 21 octobre et décidé d’une série d’actions pour faire valoir sa victoire. « Le peuple a parlé, plus rien ne l’arrêtera ! Le temps de la peur est fini. Le peuple s’est levé, souverain et invincible », déclare le parti dans un message fort.

Pour marquer leur détermination, les militants et sympathisants sont appelés à observer une journée de villes mortes ce jeudi 23 octobre 2025, de 6h à 18h. « Fêtez dans la paix votre victoire sur toute l’étendue du territoire national », précise le communiqué.

Le parti demande au Conseil constitutionnel d’inciter le peuple à la révolte en proclamant des résultats autres que ceux sortis des urnes. « Laissez au peuple le choix d’utiliser la méthode légitime qui lui convient le mieux pour défendre sa victoire contre toute tentative de hold-up électoral », peut-on lire dans le texte

L’Union pour le Changement exhorte également les autorités civiles et militaires à se ranger du côté du peuple, à faire preuve de retenue et à éviter toute provocation. « Exhorte les autorités civiles et militaires à se ranger du côté du peuple, à faire preuve de retenue et à éviter toute provocation », souligne le communiqué.

Cette mobilisation intervient dans un contexte de tensions extrêmes, où les allégations de fraude et les revendications de victoire se multiplient. L’Union pour le Changement semble déterminée à ne pas laisser voler ce qu’elle considère comme une victoire populaire.

« Que nul n’ose voler sa victoire, car cette fois, la révolution marche, et rien ne l’arrêtera ! », conclut le parti, dans un appel vibrant à la résistance pacifique.

Source: www.camerounweb.com