Le boycott des services de téléphonie mobiles lancé n’est pas prêt de s’arrêter. Dans un communiqué radio-presse fait à Yaoundé le 28 avril 2023, le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun (COC) a donné sa position. Tout en informant de la tenue prochaine d’une conférence de presse décisive, il a affirmé ce qu’il suit.
Le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun vient de prendre connaissance du communiqué final issu de la concertation sectorielle entre madame la ministre des Postes et Télécommunications, le régulateur et les opérateurs de la téléphonie mobile Orange et MTN Cameroun sur l'amélioration de la qualité des services et la protection du consommateur au Cameroun du jeudi 27 avril 2023 à Yaoundé.
Nous prenons acte de cette initiative qui démontre à suffire que le désarroi, les cris de détresse et le ras-le-bol des consommateurs sont parvenus aux pouvoirs publics et nous remercions l'ensemble des consommateurs pour leur engouement et engagement lors de la première phase du « boycott citoyen par le mode avion » de 12 heures à 14 heures a été très suivi.
Tout en dénonçant l'exclusion des leaders d'associations de consommateurs à cette concertation, nous restons inquiets et pessimistes quant à la mise en œuvre des mesures prescrites et les résolutions de ladite réunion qui ne répondent pas aux attentes des consommateurs.
Les principaux griefs portés à l'attention des opérateurs et des pouvoirs publics étant restés sans réponses quant à l'opérationnalisation et la matérialisation, il s'agit de : la baisse des coûts et tarifs des communications électroniques tout au moins l'alignement à ceux pratiqués en France ; le strict respect du cahier des charges par les opérateurs ; la gestion pratique des réclamations, des requêtes et la réparation des préjudices ; l'arrêt des publicités et des messages payants forcés dans nos smartphones ; l'arrêt de l'arnaque et du vol du crédit et les mégas, etc.
Face à cette situation confuse, le Collectif après concertation informe le grand public qu'il décide de la poursuite du mouvement « boycott citoyen par le mode avion » tous les jours de 12 heures à 16 heures jusqu'à la satisfaction de nos attentes et lançons un appel patriotique à la mobilisation générale du peuple camerounais.
Toutefois le Collectif reste disposé soumettre ces propositions pratiques au cours d'une concertation multi-acteurs qui permettraient de préserver et d'assurer les intérêts de tous.