Mode avion : une femme influente tape du poing sur la table, les regards tournés vers Etoudi

Mouvement d'humeur "mode avion"

Tue, 25 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

La situation entre les citoyens et les opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN irrite plus d’une personne. Il y a longtemps maintenant que ces sociétés ont commencé par fixer des tarifs de communications élevés et des services qui ne répondent pas vraiment aux besoins des consommateurs. Cela a donné lieu à un mouvement d’humeur appelé "mode avion".

La promotrice du Made Cameroon qui se fait appeler La Guga, a poussé un coup de gueule par rapport à la question que le journaliste Rémy Ngono s’est fait le plaisir de relayer sur les réseaux sociaux.

« Le mode avion est plus qu’un symbole. En 2023 la colonisation ne se passe plus dans les champs et les plantations de bananes et café, les esclaves ne sont plus enchaînés avec la complaisance des chefs traditionnels.

Mais elle se construit et se développe dans les bureaux, dans les ports, dans les chantiers et dans les forêts. Où on impose une loi étrangère au détriment du développement local, l’esclavage n’a plus besoin des chaînes de métal, mais il se fait aujourd’hui de manière subtile, avec des chaînes mentales avec la complaisance des dirigeants et des entreprises publiques.

Mais nous le savons, et si hier les populations dites subordonnées ne pouvaient pas se rebeller car elles n’avaient aucun moyen pour partager leur voix, aujourd’hui c’est grâce au téléphone et internet que ce bas peuple peut dire non et espérer changer les choses.

Ce même outil qu’on veut garder à des prix exorbitants pour un pays où le Smig est de cinquante (50) euros le mois, et où le service est moins que médiocre. Pas besoin d’avoir été en Mbeng (Europe, ndlr) pour le constater.

Au pays le réseau dérange et c’est cher. Comment s’enrichir ou s’informer correctement quand le téléphone est un outil de luxe ? Comment les étudiants peuvent faire des recherches si les prix restent les mêmes ? Le peuple fâché et unis n’a jamais été aimé par les politiciens ni par les intérêts étrangers ».

Source: www.camerounweb.com