Le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain du Cameroun a sollicité l'expertise de l'Agence Française de Développement (AFD) pour superviser la modernisation de Yaoundé en raison du manque de politique et de vision d'urbanisation. L'AFD de Paris a récemment restitué sa mission de supervision au ministre lors d'une audience.
Les projets impliqués sont "Yaoundé cœur de ville" d'un budget de 66,5 millions d'euros, qui devrait démarrer en 2024, et le Bus Transit Rapide (BRT), dont la signature de convention est en préparation. "Yaoundé cœur de ville" comprend le réaménagement de carrefours importants, tandis que le BRT consiste en un corridor de 22 km avec 28 stations pour un système de transport en commun rapide.
L'AFD est engagée avec le gouvernement camerounais dans ces projets pour contribuer au développement des villes camerounaises et améliorer la mobilité urbaine, notamment à Yaoundé. La mission vise à permettre le lancement officiel du Projet MoVe (Mobilité Verte à Yaoundé), en se concentrant sur la composante BRT de ce projet.
C'est au cours d'une audience accordée en fin d'après midi de ce 25 octobre 2023 , par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain à une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) de Paris conduite par le Directeur Adjoint de l’AFD Cameroun, que l'AFD qui est déjà engagée avec le Gouvernement camerounais dans plusieurs autres initiatives a réaffirmer leur engagement à faire aboutir les projets validés par le MINHDU en 2019.
Il s’agit de 2 'importants projets futurs, porteurs d'espoir pour le développement des villes Camerounaises : « Yaoundé cœur de ville" d'un budget de 66,5 millions d'Euro qui est en phase de démarrage en 2024 ainsi que le BRT ( BUS TRANSIT RAPIDE) dont la signature de convention est en préparation.
Le projet " Yaoundé cœur de ville" comprends plusieurs composantes dont la première comprend le réaménagement de trois carrefours; Mvan, Elig Edzoa et Elig Effa, des gares routières Ouest et Mvan.
La deuxième composante quant à elle cible le réaménagement léger des carrefours de Yaoundé identifiés comme prioritaire dans le Programme de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS), l'aménagement du sentier de randonnée pédestre sur le Mont Messa et de chemin piétons dans plusieurs zones de Yaoundé.
En ce qui concerne le BRT les études de faisabilité sont achevées ce qui a permis de définir les principales composantes du projet. Un corridor de 22km allant de Olembe au nord jusqu'à Ahala au Sud desservant le centre ville avec 28 stations à quai central identifiés, l'aménagement des intersections visant à donner la priorité au BRT, l'acquisition du matériel roulant .
En somme, cette mission de l'AFD vise à permettre le lancement officiel du Projet MoVe (Mobilité Verte à Yaoundé), notamment sur la composante BRT de ce projet.