Le roman de Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, est sélectionné pour la finale du Prix Goncourt qui sera décerné début novembre.
L'auteur, 31 ans, a déjà à son actif cinq romans et plusieurs nominations à des prix prestigieux.
Il se fait remarquer à l'âge de 23 ans grâce à une nouvelle intitulée La Cale, d'ailleurs récompensé du prix Stéphane-Hessel.
Un an plus tard, son roman "Terre ceinte" reçoit le prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix métis pour ce premier roman du jeune sénégalais.
''J'ai aussi grandi avec beaucoup de femmes autour de moi qui ont assuré une grande partie de mon éducation, et singulièrement de mon éducation littéraire. Ce que je veux dire par là, c'est que les premiers récits que j'ai entendus m'étaient souvent fait par des femmes, ma mère, mes grand-mères, mes cousines, mes tantes, etc. '', confie le romancier à TV5monde.
L'écriture s'est donc facilement imposée à lui d'autant plus qu'il la considère comme ''une obsession''.
''Mon obsession, c'est la littérature. Pour moi, la littérature est un point de vue sur le monde. Entre la littérature et la vie, on est dans la même énergie'', déclare-t-il.
Mouhamed Mbougar Sarr n'en finit pas pour autant d'attirer l'attention sur ses écrits.
Après avoir fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2021, le romancier est retenu parmi les quatre finalistes de la prestigieuse récompense.
En effet, son dernier livre intitulé ''La plus secrète mémoire des hommes'' figure sur la dernière sélection du prix Goncourt 2021.
Le jeune romancier est également en lice pour les prix Femina, Renaudot et Médicis.
Le prix Goncourt est l'un des plus prestigieux prix littéraires qui récompensent les auteurs d'expression française.
Il prime chaque année'' le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année''.
Le prix Goncourt est décerné au début du mois de novembre de chaque année par l'Académie Goncourt après trois présélections successives.