Moment gênant entre Macron et Chantal sous le regard jaloux de Biya (vidéo)

Video Archive
Thu, 28 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Emmanuel Macron est venu et reparti

• Paul Biya et sa femme l’ont bien accueilli

• Les trois personnes ont discuté entre elles



Le président Emmanuel Macron a effectué une visite au pays de Paul Biya. Les deux chefs d’Etat ont abordé plusieurs sujets comme le terrorisme de plus en plus grandissant sur le territoire, les partenariats économiques entre la France et le Cameroun, la guerre en Ukraine déclarée par la Russie, la crise alimentaire mondiale, etc.

En conférence de presse, des questions ont été posées aux dirigeants et ils ont répondu. Entre autres sujets abordés, il y a l’élection présidentielle de l’année 2025. Sur ce point, la journaliste de Radio France internationale (RFI), Amélie Tulet a questionné le président Paul Biya pour savoir si à quelques années de l’échéance électorale, il comptait bien se représenter ou laisser le champ libre à la jeune génération, notamment à quelqu’un de son parti.

« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène actuellement à une durée de sept (07) ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous verrez combien de temps il me reste à diriger le pays », a répondu le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya devant une foule qui a commencé par rire.

Mais autrement, poursuit-il, « quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ». Là aussi, les personnes présentes à la conférence n’ont pu s’empêcher d’applaudir celui qui est au pouvoir depuis 1982.

Depuis un moment, les apparitions publiques du chef de l’Etat sont restreintes par son entourage et surveillées par les différents observateurs de la scène politique. Ce fut encore le cas mardi le 26 juillet 2022.

Mais comme rien ne peut plus être caché au monde avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et la propension des téléphones portables, des moments embarrassants ont été pris par les caméras présents au palais d’Etoudi.

L’un de ces moments est l’instant particulier où le président Paul Biya a laissé son homologue Macron avec sa femme Chantal Biya, le temps d’une petite discussion. Pendant que Chantal Biya et Emmanuel Macron se tenaient affectueusement les bras, le mari Paul Biya avait une expression faciale pas très ordinaire.

Le moment précis a été immortalisé par un photographe dont le cliché est utilisé pour illustrer ces lignes que vous lisez. « Sous très haute surveillance », est écrit avec humour sur la page MbockyCulture qui a aussi relayé la photo des trois (03) personnes ensemble pour dire que le président Paul Biya surveille les faits et gestes des deux personnes.

La rédaction de CamerounWeb vous (re)propose de regarder ci-dessous la conférence de presse tenue par les présidents Emmanuel Macron et Paul Biya.

Source: www.camerounweb.com