'Mon père et mon destin': le chef du village de Idool veut empêcher la publication du roman

Le livre de Marzouka Oummou Hani provoque la colère du chef de Idool

Wed, 19 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le livre de Marzouka Oummou Hani, la jeune écrivaine camerounaise de 17 ans, a provoqué la colère du chef du village de Idool.

Le chef de ce village de la commune de Belel, situé dans la région de l'Adamaoua et le département de la Vina au Cameroun n'est pas d'accord avec les mots qui ont été utilisés dans le livre, pour décrire Idool.

Le roman "Mon père et mon destin" décrit le village dont il est le chef, de façon malsaine et blasphématoire.

Pour se faire, le chef a non seulement déposé une plainte contre l'éditeur et un préjudice, mais aussi réclame plus de 100 millions de FCFA de dédommagements pour préjudices.

Le livre de la jeune fille retrace le parcours d'une jeune fille dénommée Astawabi qui se bat pour accomplir son rêve de devenir écrivaine, face à son père et son entourage qui lui réserve un destin de femme au foyer...

L'affaire a fait l'objet d'une correspondance du délégué régional des arts et de la culture de l’Adamaoua, adressée aux plus haute autorités, dont le ministre de la Culture.

"Après avoir écouté les différentes parties en conflit et en tenant compte de certains aspects historiques et sociologiques, il convient de relever que les différents encadreurs de cette jeune auteur ont été moins vigilants...Par conséquent, il serait souhaitable sauf meilleure appréciation de votre Excellence, que ce livre soit retiré, et réédité avec des termes édulcorés, afin d’éviter un conflit inutile, de briser l’élan artistique de sa jeune auteur, et sous l’auspice de monsieur le gouverneur de la région de l’Adamaoua, les parties s’engagent au respect des clauses ainsi arrêtées", a écrit le délégué dans sa correspondance.

Source: www.camerounweb.com