Soutien en sourdine de Samuel Eto’o, l’universitaire Mathias Eric Owona Nguini doute cependant des capacités des Lions Indomptables à remporter la Coupe du Monde 2022 comme le prétend Samuel Eto’o. Dans une récente tribune, le militant du RDPC juge difficilement atteignables les objectifs du président de la Fecafoot avec la piètre performance des Lions Indomptables face à l’Ouzbekistan en match amical.
« L’objectif fixé par Samuel Eto’o que les Lions Indomptables de jouer 7 matches en Coupe du Monde et de remporter celle-ci, semble difficilement réalisable compte tenu du niveau relève de capacité technique et de compétitive tactique des prétendants établis (France, Brésil, Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Croatie, Argentine, Uruguay). », a-t-il affirmé.
Owona Ngui se mue en entraineur et donne quelques conseils aux Lions Indomptables.
« Cela requiert néanmoins pour le staff et le président de la Fecafoot d’avoir le meilleur groupe de joueurs, sans bras casses et sans canards boiteux. Cela exige de donner au dit groupe, une bonne base physique (endurance, vélocité, explosivité) et une solide base psychique (confiance sans prétention, sérénité, solidarité de bloc-équipe). Cela commande de renforcer une base tactique plutôt modeste ( renforcement net du positionnement et du mouvement défensifs; amélioration notable du positionnement et du mouvement défensifs; maitrise perfectionnée du déploiement de l’ entrejeu comme espace fondamental de coordination entre les lignes; amélioration du positionnement et du mouvement offensifs) et de relever la base technique ( prise ou blocage de gardiens; sorties aériennes des gardiens, positionnement des murs anti-coups francs par les gardiens; marquage défensif sur les joueurs adverses en phase d’attaque; densification défensive contre les corners et coups francs adverses; pressing défensif en toile d’araignée ,harcèlement permanent au milieu de terrain, repli défensif des milieux de couloirs en cas de montée des défenseurs de couloirs, réduction des intervalles exploitables par le jeu d’attaque de l’équipe adverse ,jeu défensif sans ballon, amélioration notable du positionnement défensif sur les corners et a la retombée des coups francs adverses; circulation fluidifiée de la balle avec passes précises et jeu en triangle ; amélioration de la qualité de relance des défenseurs et milieux de terrain; maitrise du jeu de transition vers l’ attaque par les défenseurs et milieux », précise-t-il.
Voici comment Eto’o pense s’y prendre
Lors de son déplacement à Dakar (Sénégal), Samuel Eto’o a une fois de plus réaffirmé sa volonté de voir le Cameroun remporter la prochaine Coupe du Monde qui démarre en novembre prochain au Qatar. Le président de la Fédération camerounaise de football qui est également ambassadeur de la compétition, explique comment son pays pourrait remporter le trophée tant convoité. Il mise sur le mental des joueurs qui doivent avoir confiance en eux. Pour Eto’o, les joueurs africains n’ont rien à envier à leurs camarades des autres pays du monde.
L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun explique également aux médias africains qu’il suffit de gagner sept (7) rencontres durant la compétition pour devenir le vainqueur de la Coupe du monde.
« Il faut qu'on travaille pour devenir numéro 1. Très souvent des gens se disent que gagner une coupe du monde, c'est presque impossible l'Afrique. Mais je vous dis que c'est possible. C'est une compétition à 7 rencontres. 7, pas 200. Le meilleur des 7 (rencontres ndlr) devient champion du monde. C'est ce que les Africains doivent penser. Je rêve que ce soit mon pays le Cameroun mais c'est d'abord l'Afrique. Il faut que l'Afrique soit au podium et comme numéro 1 », a déclaré Samuel Eto’o.
Pour atteindre cet objectif, le président de la Fédération bouscule les règles dans son pays. Il a viré le sélectionneur national à quelques jours des derniers matchs qualificatifs du Cameroun pour la Coupe du Monde et s’est mis à dos le ministre des sports Mouelle Kombi.
Pour Samuel Eto’o, l’Afrique ne doit plus participer à la coupe du monde comme un touriste en visite.
« Il est temps pour les Africains de s'assumer. Il faut anticiper cette Coupe du Monde avec l'ambition de jouer la finale. Si nous y arrivons, cela participera à améliorer la visibilité de l'Afrique. Pour réussir, il faut donner aux joueurs africains les moyens d'y arriver avec une assistance technique et une préparation excellentes », a déclaré Samuel Eto’o dans une interview accordée au journal Nouvelle Tribune en 2021.