Mora : le maire légitimise 1 887 enfants

Mora 45 Acte de naissance

Wed, 20 Nov 2024 Source: L’Œil du Sahel n°2019 du 18 novembre 2024

Dans l'arrondissement de Mora, de nombreux enfants en âge scolaire ne disposent pas d'actes de naissance. Ce qui bloque certains une fois au cours moyen deuxième année (CM2), tant ils ne peuvent ni concourir à l’entrée en 6ème/1ère année, ni au Certificat d'Études primaires (CEP). Pour remédier à ce problème, la commune de Mora, sous la houlette du maire Chetima Hamidou, a délivré 1 887 actes de naissances aux élèves des établissements primaires. Ces documents ont été remis officiellement aux bénéficiaires le 15 novembre dernier au cours d'une cérémonie, organisée à l'esplanade de la mairie de Mora. Ces actes de naissances apportent une réponse concrète à un problème crucial.

« Cette initiative de la commune vient répondre effectivement à un besoin. Vous savez que l'acte de naissance est d'abord le premier diplôme de l'enfant. C'est avec ce document qu'on compose le reste des diplômes ; parce que sans acte de naissance, on ne peut pas parler de l'existence d'un élève ou d'un individu. Donc nous saluons cette opération de la commune qui a permis aujourd'hui à nos élèves d'avoir des actes de naissances », a indiqué Zala, inspecteur d'arrondissement de l'éducation de base de Mora.

Le processus d'établissement de ces actes de naissances a été rendu possible grâce à la collaboration entre la commune, certains ministères et des partenaires au développement. L'objectif est non seulement de réduire le nombre d'enfants sans actes de naissances, mais aussi de permettre aux élèves des classes du CM2 de poursuivre leur parcours scolaire en toute sérénité. « J'ai vécu moi-même une situation où des camarades de classe n'avaient pas pu déposer le dossier du concours d'entrée en 6ème et du CEPE à l'époque, pour défaut d'acte de naissance. Depuis ce jour-là, étant au CM2, je me suis dit, le jour où Dieu va me donner la possibilité de pouvoir aider mes concitoyens, je n'hésiterais pas. Et par le hasard de choses, je suis aujourd'hui maire de la commune de Mora. Et je trouve que la situation se pose avec acuité dans notre commune. C'est pourquoi depuis 2022, quand nous avons pris les commandes de cette commune, nous avons décidé de tordre le cou à ce grand manquement. Avec l'accompagnement de certains ministères et de tous les partenaires au développement, nous nous sommes engagés à établir les actes de naissances d'abord aux enfants en âge scolaire », a expliqué Chetima Hamidou, maire de la commune de Mora.

Bien que les 1 887 actes délivrés soient une avancée notable, le besoin reste encore énorme. Selon l'inspecteur d'arrondissement de l'Éducation de base de Mora, 16 600 élèves de la SIL au CM2 sont sans actes de naissances. Le maire Chetima Hamidou, qui a fait de l'éducation une priorité de son mandat, s'est engagé à poursuivre les efforts pour fournir à tous les élèves concernés des actes de naissance afin de leur faciliter l'accès à leurs droits.

Source: L’Œil du Sahel n°2019 du 18 novembre 2024