Mort de Céline la doyenne : l'immense héritage laissé derrière elle

Céline la doyenne s'en est allée

Wed, 11 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

La restauratrice camerounaise Céline, très célèbre dans la ville de Paris, est morte. Elle aurait été empoisonnée après son retour au pays pour quelque temps parmi ses proches avant de repartir. Dr Carole Tchatchouang a le cœur déchiré.

Un voyage sans retour

Cette photo a été prise il y a quelques jours à destination du Cameroun par une Camerounaise très connue dans le milieu africain de Paris pour son célèbre restaurant La doyenne.

Elle était alors très souriante de retrouver la terre de ses ancêtres, ignorant qu’elle effectuait un voyage sans retour, son dernier voyage vers l’éternité.

Le lendemain de son arrivée au Cameroun, Céline est retrouvée morte dans son appartement après une virée en boîte de nuit avec ses amis.

Cette tragédie doit nous interpeller en nous permettant de réaliser une fois de plus combien cette vie est éphémère et incertaine.

Chaque minute de notre existence peut être la dernière. Personne ne connaît ni l’heure, ni le jour.

D’où la nécessité de demeurer humble face à la vie. Faisons du bien, donnons de l’amour sans compter et rependons la joie et la bonne humeur autour de nous, car c’est tout ce qui restera dans l’inconscient collectif après notre départ de ce monde.

Nos richesses, nos voitures, nos maisons et toutes nos possessions terrestres… Nous n’emporterons rien de tout cela. Seuls nos actes resteront à jamais gravés dans les mémoires.

Faites le bien autour de vous sans rien attendre en retour. Quand on donne aux autres, on peut exprimer et boire la meilleure essence de ce monde, celle qui mérite la joie et qui nous fait nous sentir fier de notre condition.

Cependant, il faut bien reconnaître que parfois, les difficultés nous font saturer. Mais, la bonté est une chaîne d’or qui nous enlace tous.

On dit que faire preuve de bonté est faire un investissement qui se révèle toujours payant.

En d’autres termes, en semant des bonnes actions, on donne lieu à un bénéfice universel car on fait fleurir les cœurs que l’on touche avec notre bonté.

Traitez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent. Il ne s’agit pas d’avoir de bonnes pensées mais de réaliser de bonnes actions que l’on veut voir se concrétiser.

Ainsi, le fait de travailler sur notre capacité à être généreux et aimable, nous aide à favoriser notre assurance intérieure.

Martin Luther l’a dit : « Ce qui compte chez l’homme ce n’est ni la couleur de sa peau, ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme ».

Cicéron : « Qu'y a-t-il de meilleur, ou qu'y a-t-il de plus beau, que d'être bon et de faire le bien ? ». Puisse l’éternel en permanence nous guider sur le bon chemin.

Chère Céline, je ne te connaissais pas particulièrement, mais ta mort me touche énormément. Puisse la terre de nos ancêtres t’être légère. RIP !


Céline n'est plus. Mais son cas doit rester à jamais une leçon pour tous les Camerounais, un fait de la vie qui devrait amener tout le monde à faire du bien, comme en est convaincue sa compatriote Carole.

C'est certainement un bel héritage que la défunte laisse à ses concitoyens en vie. Pour les circonstances de son décès, elles sont toujours floues. Mais de l'expérience des autres, on s'instruit, dit-on. Les amis, ces proches qui tuent de plus en plus.

Source: www.camerounweb.com