Après, la tristesse, c’est la colère. De nombreux Camerounais dénoncent les accidents meurtriers enregistrés sur la route Yaoundé-Douala depuis de nombreuses années. Ces drames frappent aussi bien les véhicules de transport public que les conducteurs de véhicules privés. Depuis l’annonce de décès de l’artiste Cabrel Nanjip, des voix montent pour réclamer des sanctions contre le ministre des travaux publics NGANOU DJOUMESSI Emmanuel. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, Paul Biya devrait sanctionner tous ceux qui sont en charge des travaux sur l’autoroute Yaoundé douala.
« Le décès de Cabrel Nanjip choque tout le monde d’autant plus que c’est sur la route Douala -Yaoundé. Où est notre autoroute? Monsieur président Biya quand est-ce que vous arrêtez ces bandits ? On en peut plus! », a-t-il publié sur sa page Facebook.
L'autoroute Douala-Yaoundé qui devrait être livrée depuis 2018 ne sera probablement prête qu'en 2040. C'est ce que l'on apprend dans un reportage de France 24.
Lancé en 2014, l'autoroute Douala-Yoaundé devait en principe être livrée depuis 4 ans aujourd'hui. Mais en 2021, seuls 60 km sur 196 de ce tronçon ont été réalisés. Le chantier est aux arrêts faute d'argent. La banque chinoise qui finance ce projet à hauteur de 85 % a cessé de le faire parce que le gouvernement camerounais ne présente aucune garantie de remboursement, ce qui a bloqué le chantier depuis un certain moment. << Le gouvernement n'a pas encore signé un dossier qui s'appelle MÉCANISME DE REMBOURSEMENT. Ça a bloqué le paiement à côté de Exim Bank >>, s'offusque Mr WENG, Directeur Exécutif de la China HighWay Engineering.
Les riverains expropriés de ces terres pour la réalisation de ce projet n'ont toujours pas été indemnisé depuis 6 ans aujourd'hui malgré la budgétisation de leurs dûs. Ils expriment leurs mélancolies dans ce reportage.
L'ancien Ministre des Travaux publics, Patrice AMBA SALLA qui intervient dans le reportage accuse la corruption qui semble être érigé en mode de vie au Cameroun : << Nous sommes dans un pays où la corruption est assez prononcée.
Autre chose qui donnera des sueurs froides aux camerounais est que le kilomètre de l'autoroute revient à 7 milliards de FCFA au contribuable. Ce qui fait de cette autoroute l'une des plus chères en Afrique.
Visa
Selon les révélations du journaliste Bruno Bidjang ce 15 juin, était une journée assez spéciale pour Cabrel. Il était attendu au Haut commissariat du Canada pour la délivrance de son visa.
« Ce jeudi 15 juin 2023, Cabrel NANJIP a rendez-vous au Haut Commissariat du Canada à Yaoundé pour le retrait de son visa. Tôt ce matin, il va prendre la route seul, à bord de sa Lexus. A 30km d’Edea au village EBOMBE LOGBI, Cabrel à peine sorti d’un virage est surpris par le dépassement d’un camion gros porteur qui tentait de doubler un autre camion gros porteur », rapporte le directeur des médias du groupe l’Anecdote.
Comme plusieurs témoins l’ont rapporté, Cabral Nanjip roulait à vive allure. On apprend également qu’il a été surpris par le camion qu’il a tenté désespérément d’éviter.
« Cabrel selon les témoins qui ont vécu la scène, roule à vive allure. Face à l’obstacle, il fait le choix de ne pas foncer tout droit vers le camion, mais choisit plutôt de se rabattre vers le côté gauche dans l’espoir de trouver une issue et éviter le pire. Malheureusement, il n’aura pas de chance. Au regard de sa vitesse et se rabattant du côté gauche , l’aile droit de son véhicule va toucher le camion qui se faisait doubler et qui roulait normalement. C’est la que l’inévitable va se produire. », ajoute Bruno Bidjang.
Apparement ce n’est pas la première fois que l’humoriste est victime d’un accident de la circulation dans cette localité. Selon les révélations de Bruno Bidjang, Cabral avait déjà échappé au pire au même endroit il y a quelques mois.
« Aussitôt informées, les populations riveraines vont se précipiter sur le lieu de l’accident et porter secours à la victime. Sorti du véhicule avec l’aide de plus de 15 personnes , Cabrel respire à peine, mais son corps n’est pas abîmé. Il est directement transporté à l’hôpital régional d’Edea où il va rendre l’âme une heure et demi après. Surplace , les populations rapportent qu’il y’a 06 mois , Cabrel avait déjà eu un accident pratiquement au même endroit mais avec un autre véhicule. Le petit long trait sur lequel Cabrel est mort est réputé accidentogène et mortel. En 10 ans , l’on dénombre près de 50 accidents accidents mortels à cet endroit », précise Bidjang.