La mort tragique de l'humouriste artiste chanteur comédien influenceur camerounais Cabrel Nanjip restera à jamais gravée de façon négative dans les mémoires des uns et des autres au Cameroun.
Mais presque tout le monde est unanime, la mort de Cabrel Nanjip est dûe au mauvais état de la route Douala Yaoundé qui depuis de nombreuses années devait être terminée et dédoublée.
Ce n'est pas l'activiste Wilfried Ekanga qui dira le contraire dans sa tribune du samedi 17 juin dernier dans laquelle il relève les causes de cette mort tragique indexant les routes camerounaises.
En effet, pour l'activiste, ce qui a tué Cabrel Nanjip, c’est l’infrastructure moyenâgeuse qui relie Douala et Yaoundé.
« Vous savez fort bien (ou du moins vous êtes censés savoir) que ce qui a tué Cabrel Nanjip, c’est l’infrastructure moyenâgeuse et honteuse qui relie vos deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé. En plein XXIe siècle, ce genre de route n’existe nulle part en tant qu’axe principal entre deux capitales de plus de 3 millions d’habitants chacune. Vous aurez beau être le plus prudent des automobilistes, vous aurez beau ne jamais consommer la moindre goutte d’alcool, ça ne vous met pas à l’abri d’un gros porteur qui arrive en face, et dont la largeur fait plus d’un tiers de la route, en plus des lourds pylônes de bois qu’il transporte. C’est du blabla organisé par ceux qui sont responsables de la réalisation de ces infrastructures, et qui se dédouanent sans la moindre once de gêne (...) Et c’est encore leurs victimes, c’est-à-dire vous, qui devenez les relais de leur bassesse. Vous protégez ceux qui vous assassinent et justifiez ainsi votre propre assassinat. Quelle tragédie !
D’ailleurs s’il faut parler d’incivisme routier, c’est cette même administration qui a instauré ce laisser-aller où la ceinture de sécurité est facultative (voire absente), y compris dans les taxis de la capitale, et où vous pouvez conduire en état d’ivresse (voire même sans permis pendant 100 ans), tant que vous glissez un petit billet au policier à chaque contrôle. C’est pourtant le même policier qui vous explique que « l’Etat est un monstre froid », que « l’Etat voit tout » et que « rien ne lui échappe », quand il s’agit de vous arrêter parce que vous avez osé exprimer vos opinions politiques. Allant même jusqu’à vous débusquer chez vous devant femme et enfants. C’est ce même État qui interdit les réunions éducatives et encourage la prolifération des bars, notamment autour des agences de voyage.
Si vous avez plus de 8 neurones en bon état, vous savez pertinemment ces choses. Vous savez que ce cannibale de Nganou Djoumessi aurait dû vous livrer une autoroute de 200 km depuis 2018 ! Vous savez qu’il enregistre déjà 5 années de retard sur ce chantier, alors qu’il a dilapidé 450 milliards pour seulement 60 km (qui eux-mêmes ne sont toujours pas finalisés). Vous savez que si Cabrel Nanjip avait été sur l’autoroute, cet accident n’aurait pas eu lieu, quelle que fût sa vitesse, et quelle que fût son état d’ébriété. Car sur l’autoroute, aucune voiture ne vient vers vous de face, et vous ne jouez pas vos vies sur chaque dépassement. Ici en Allemagne, la vitesse est illimitée sur la plupart des autoroutes, et il n’existe absolument aucun péage ; cela signifie que vous pouvez flotter dans les airs avec votre voiture si vous le désirez. Mais curieusement, les morts sur les routes sont infiniment moins nombreux ; parce que le risque de collision est proche de 0 !
En 2021, l’Allemagne n’a enregistré que 310 morts sur ses autoroutes. Or le pays compte 85 millions d’habitants (soit quatre fois plus que le Cameroun), et environ 40 millions de véhicules (deux fois plus que tous les habitants du Cameroun). Mais son réseau autoroutier fait 12 000 km de long, ce qui correspond littéralement au diamètre du globe terrestre !
Mais puisque vous êtes de gros lâches incapables d’indignation, vous esquivez joyeusement le Gang de Malfrats en costume qui vous gouverne (et qui est le seul responsable de la mort de votre compatriote, ami et collègue), et vous vous accrochez à des âneries sur « la volonté de Dieu » (Depuis quand Dieu veut voir des jeunes mourir broyés sur les routes ?) ou encore sur la sorcellerie. Au lieu de mettre vos millions d’abonnés à profit pour dénoncer le cannibalisme de ceux qui ont pris 450 milliards de vos impôts, vous vous perdez dans des procès en sorcellerie que nul n’est incapable de démontrer. Vos cerveaux sont ceux des temps anciens, à l’époque où l’on croyait encore que les volcans sont un signe de la colère des esprits, alors qu’il s’agit d’une simple conséquence de la tectonique des plaques et de l’activité du manteau interne de la terre. Il est temps d’atterrir au IIIe millénaire ! »