Mort de passagers : retournement de situation concernant Touristique Express, le ministre de Biya a frappé fort

Touristique Express autorisé à reprendre du service

Sun, 3 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Touristique Express autorisé à reprendre du service après des mesures de sécurité renforcées. Le Ministre des Transports Ernest Massena Ngalle Bibehe vient, à travers un second communiqué de permettre à l’agence Touristiques Express de se remettre en branle peu après qu’elle ait été suspendue pour un mois suite à un grave accident mortel.

Après donc 15 jours de suspension liée au violent accident l’impliquant et ayant coûté la vie à 9 personnes et 42 blessés le 09 août dernier au niveau de la falaise de Mbe, entre les villes de Ngaoundéré (Adamaoua) et Garoua (Nord), sur la nationale numéro 1, l’opérateur est autorisé à reprendre ses activités pour « les efforts déployés ».

La mission ministérielle commise auprès de cette entreprise par ses soins pour évaluer la mise en œuvre des mesures prescrites à la suite de l’accident mentionné supra révèle en effet que « les mesures prescrites n’ont pas été totalement implémentées », notamment l’équipement de ses bus du dispositif de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain. La décision de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe est prise sur la seule foi des « engagements pris par cette compagnie », lesquels « laissent apparaître une volonté de s’y conformer ».

En clair, même les bus ne disposant pas du dispositif susmentionné qui permet de contrôler la vitesse à distance ont carte blanche pour reprendre la route. A rebours de la sommation faite le 16 août à Touristique Express d’immobiliser tous les véhicules non équipés de cet outil à l’expiration de la période de suspension, le ministre accorde un moratoire de trois mois à cette compagnie, soit jusqu’au 30 novembre, pour se mettre en règle. C’est pourtant cette tolérance par-delà le bon sens qui a conduit au dernier accident impliquant cette compagnie.

D’après le ministre des Transports, les éléments des enquêtes diligentées par lui-même ont révélé que l’accident du 09 août était « la conséquence de l’excès de vitesse qui a entraîné la perte de contrôle et le renversement du bus ». A la suite de ce drame, le même membre du gouvernement a dénoncé non-implémentation des mesures prescrites par ses soins et que la compagnie s’était pourtant engagée à mettre en œuvre à l’issue de l’accident mortel du 09 mai 2023, qui a entraîné cette fois le décès de 15 personnes près de la ville de Garoua-Boulai, révèle Eco Matin.

Source: www.camerounweb.com