Le Vice-consul français au Cameroun se serait suicidé à Douala il y a quelques jours. Entre l'évidence du suicide et la théorie de l'assassinat qui prend de l'ampleur, une enquête a été ouverte pour situer l'opinion publique.
L'enquête en question a déjà trouvé des noms et des pistes sur lesquelles enquêter. Si le nom de Njoya Ismaël ressort avec insistance depuis la découverte macabre du corps sans vie du diplomate français, ses liens avec le sultan bamoun interpelle.
Ainsi donc, la rédaction de Camerounweb apprend que les enquêteurs (la police française ainsi que celle camerounaise) seraient d'ores et déjà en route pour Yaoundé, interroger le Sultan Roi des Bamoun, sur sa proximité avec ce Njoya Ismaël.
Outre les noms précités, d'autres noms sont également révélés. certains indiquent que ce Consul était mêlé à un trafic de visa et c'est dans ce réseau qu'il faut chercher. Parmi son réseau d’amis: un certain Nana Christian alias « comme un lion feyman » vivant à Douala makepé à 100 metres de l'hôtel Oasis, et le chef de gang Fernando ngolong alias « le basketteur de Manille» aux Philippines. Ce dernier accusé également d’avoir escroqué dans son réseau étant à Manille, plus de 200 camerounais en leur disant qu'il traite directement avec l'ambassadeur de France, indique Boris Bertolt.
Une coiffeuse à Douala ayant des activités de cache-sexe, une certaine Tankoua serait rabatteuse dans l'affaire. Elle a un train de vie princier, issu du trafic des visas, et allait passer des vacances en France avec ses enfants, accompagnée de deux gouvernantes.
Selon les informations, plus de 1,5 milliards francs CFA auraient été perçus par Ismaël Nyoya, ancien cadre à Bolloré, et la coiffeuse Tankoua la rabatteuse.
Le suicide n'est donc plus la simple hypothèse dans cette affaire...