Le propriétaire de l’hôtel Akwa Palace est décédé mercredi, 22 juillet, à Douala. Il était également maire de la commune de Bayangam, à l’Ouest du Cameroun, depuis près de 20 ans
Le milliardaire camerounais André Sohaing a rendu l’âme mercredi, 22 juillet, à Douala, avons-nous appris ce jeudi de sources médiatiques.
Comme de nombreux entrepreneurs qui estiment que la prospérité dans le domaine des affaires au Cameroun va de pair avec des fonctions politiques, André Sohaing était également membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.
C’est d’ailleurs sous les couleurs de ce parti qu’il a brigué le fauteuil de maire de Bayangam, son arrondissement d’origine, dans le département du Koung Khi à l’Ouest-Cameroun. Il dirigeait cette commune depuis 1997.
André Sohaing était propriétaire de l’hôtel Akwa Palace dans la capitale économique, et de nombreuses autres terres à Douala. Il serait propriétaire d’au moins la moitié du quartier du centre commercial de cette ville.
L’élu a perdu l’un de ses fils en 2011, William Kevin Sohaing Nem (35 ans), tombé du 12ème étage de son hôtel.
Inconditionnel partisan du RDPC et de Paul Biya, son président national, André Sohaing demandait en 2014 que «Dieu accorde encore cent ans de plus au président Biya». Années que ne pourra voir ce notable, qui était régulièrement cité dans le top 10 des hommes les plus riches du Cameroun.