Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Moukoko Mbonjo réconcilie Peul et Guidar

MoukokoPierreMbonjo1 Moukoko Mbonjo

Sat, 21 Nov 2015 Source: camer.be

C’est en principe ce 19 novembre 2015 que doivent se tenir les élections à la section Rdpc de Mayo-Louti Centre. Annoncées tendues, elles devraient, selon toute vraisemblance, se dérouler dans la sérénité. Les protagonistes, représentant davantage leur ethnie que des programmes politiques, ayant décidé de fumer le calumet de la paix.

C’est que pour apaiser les tensions, Pierre Moukoko Mbonjo, coordonnateur régional de suivi des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc dans la région du Nord, n’a pas lésiné sur son emploi du temps, multipliant les conciliabules entre les adversaires.

Un euphémisme, car ici, il s’agit d’abord de clan, reposant sur les ethnies. «Le caractère ethnique que revêt le différend politique à Guider, a rendu la tâche difficile au coordonnateur régional. Il devait réconcilier deux protagonistes pour qui la prise de la section revêt un tout autre caractère, celui de la perpétuation de la domination pour les Peul ou alors de la revanche pour les Guidar», confie une autorité administrative locale.

Laquelle se félicite du rôle joué en coulisses par le lamido de la ville, Yaya Bouhari, qui n’a lui aussi ménagé aucun effort pour que la sérénité revienne dans la maison Rdpc. Usant de diplomatie, l’ancien ministre des Relations extérieures a réussi à faire asseoir les deux camps autour de la table et à trouver, in fine, un consensus. Ainsi, le président sortant, l’honorable Harouna Nyako, Peul, s’en tire avec 11 postes. Mieux, il devrait conserver son fauteuil.

Son éternel adversaire, Abdou Garaki, Guidar, devrait se contenter de 5 postes, dont celui de vice-président. Avant cet accord, quatre candidats (deux Peul et deux Guidar) briguaient le fauteuil de président de la section. Les Guidar, autochtones, tenaient à porter un des leurs à la tête de la section.

Abdou Garaki ne remplissant pas les conditions d’éligibilité telles que définies par la circulaire n°001/RDPC/PN du 27 juillet 2015, la communauté Guidar avait jeté son dévolu sur Madi Patrick, trésorier sortant de l’ancienne équipe. «La descente du Pr Pierre Moukoko Mbonjo dans notre section est un acte salutaire pour le parti. Dès son arrivée, il a convié les candidats à une réunion de crise restreinte», indique Djeinabou Tizi, militante de l’Ofrdpc du Mayo-Louti centre.

Pour la sénatrice Asta Yvonne, le Rdpc est un parti de rassemblement et non d’exclusion et de marginalisation. Tout le monde est le bienvenu et chaque militant doit savoir qu’il a un rôle à jouer pour le rayonnement du parti.

Source: camer.be