• Il faut avoir entre 18 et 35 ans
• Etre porteur d’un projet
• Etre de nationalité camerounaise
La session 2022 du Parlement jeunesse est prévue le mois prochain. Et l’autorité en charge de la Jeunesse, à savoir le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou veut faire les choses autrement. Il vient ainsi de lancer un appel à candidatures pour la sélection de 180 jeunes parlementaires.
En plus d’être de nationalité camerounaise et avoir un âge entre 18 et 35 ans, les candidats doivent démontrer qu’ils sont des porteurs de projets. Une exigence qui est loin d’être une fantaisie, car le thème de cette édition du Parlement jeunesse est « Jeunesse et patriotisme économique : innovation et résilience des jeunes dans le contexte de la Covid-19 ».
Selon le ministre , « dans le cadre de la célébration de la 56e édition de la Fête de la jeunesse, le Programme national harmonisé (PNH) prévoit l’organisation du Parlement des jeunes. À cet effet, le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique et le Réseau parlementaire espérance jeunesse (REJE) organisent du 6 au 11 février 2022 la 5e édition du parlement jeunesse », peut-on lire dans l’appel à candidatures du Minjec.
Ce thème avait été arrêté le 2 décembre 2021 à Yaoundé, lors de la première réunion préparatoire de la Fête de la jeunesse. Parlant de ce Parlement jeunesse, le coordonnateur du REJE, le député du SDF Joshua Osih, qui assistait à cette réunion, avait rappelé que « l’idée de ce réseau est d’avoir des relais entre les députés et la jeunesse ». Une opinion qui ne dérange pas le Minjec. Et qui laisse penser que cette 5e édition du Parlement jeunesse ambitionne d’aller plus loin qu’un simple évènement folklorique.
La 4ème édition du Parlement de la Jeunesse lancé en février 2021 etait placée sous le thème « Jeunesse, engagement volontaire pour la promotion de la paix et du développement durable ». Lors des travaux y relatifs conduit par Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) au Palais des Congrès de Yaoundé, il a été demandé aux 180 jeunes parlementaires issus des dix régions, de saisir les nombreuses opportunités que leur offre le gouvernement. Par exemple, le Plan triennal spécial jeunes. Mounouna Foutsou les avait nvité également à être des « acteurs de la promotion de la paix », indispensable à l’entreprenariat et à la croissance économique du Cameroun. Les assises de Yaoundé s’achèvent le 11 février 2021, date de la 55e édition de la fête de la jeunesse.