Ce n’est pas un secret que le mystère règne dans la sphère sociopolitique camerounaise. Surtout au sommet de l’État. Des hauts responsables de la République s’adonnent à des pratiques incantatoires pour se protéger physiquement et spirituellement, préserver leur haute fonction et garantir leur longévité à leur différent poste. Plusieurs fois dans le passé, des cas de pratiques mystiques ont été révélés par la presse avec des preuves irréfutables.
Une vidéo actuellement devenue virale sur la quasi-totalité des réseaux sociaux montrent clairement le ministre de la Santé Malachie Manaouda et plusieurs chefs spirituels travailler dans un bureau gouvernemental pour « éloigner les forces du mal ».
On peut apercevoir la fameuse photo du président de la République Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qu’on voit d’habitude, accrochée en haut au mur. D’autres individus à part Malachie Manaouda et les spiritualistes étaient présents dans la salle. C’est même l’un d’entre eux qui a filmé la scène.
L’activiste Jacques Jorel Zang commente cette situation pas très habituelle : « Le ministre de la Santé Malachie Manaouda fait venir quatre (04) chefs traditionnels de diverses régions du Cameroun pour faire des incantations afin de se faire introniser à vie au ministère de la Santé ».
Le lanceur d’alertes ajoute qu’il « est désormais intronisé comme "le porteur et détenteur de toutes les clés de tous les hôpitaux et cliniques du Cameroun" et "lion indomptable de la santé" », en se fiant aux propos sortis de la bouche des chefs traditionnels dans la pièce et qu’on peut entendre dans la vidéo en question déposée ci-dessous.
Jacques Jorel Zang complète : « PS : les conséquences de la lutte des clans pour le contrôle du pouvoir et une preuve de plus que le problème du Cameroun est mystiquement mystique ».
La dernière fois que Malachie Manaouda a fait parler de lui, c’est dans l’affaire Bell Aurélie ces dernières, la citoyenne dont le bébé a soudainement disparu à l’hôpital Laquintinie à Douala sans aucune explication concrète des infirmières.
Il a été rapporté plus tard que la maman a expulsé « un produit de conception et ses annexes pesant 900 grammes. Ce produit a été malencontreusement évacué par un personnel stagiaire proposé aux soins de nettoyage de la patiente en l’absence du respect de la procédure de présentation préalable dudit produit à la patiente ».
Mme Bell Esther Aurélie a ensuite pris la parole : « Je voudrais dire que je sors d'ici avec des réponses parce que j'avais beaucoup de questions après ce qui s'est passé. Alors je sors ayant fait mon deuil. Je sais ce qu'est devenu le fœtus en question, je ne peux que rendre gloire à Dieu et m’arrêter là. Et je dis infiniment merci à tout le staff et l'administration ». Tout le monde dit qu’elle a reçu de l’argent pour se taire.