Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Mouroir : des dysfonctionnements dénoncés au CHR de Bafoussam

Image illustrative

Wed, 4 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est une dénonciation anonyme publié par le lanceur d’Alerte Nzui Manto et qui concerne des dysfonctionnements au Centre hospitalier de référence de Bafoussam



PUBLIÉ TEL QUE REÇU :

CENTRE HOSPITALIER DE RÉFÉRENCE DE BAFOUSSAM, LE MOUROIR PAR EXCELLENCE.

Aller se faire soigner au centre hospitalier de référence de Bafoussam, c'est aller à la mort.

Lisons les pleurs d'un malade :

"Bonjour. J'ai lu votre post sur la situation d'un centre hospitalier dernièrement.

Alors ce qu'on appelle centre hospitalier de référence de Bafoussam qui est en réalité un centre d'urgence n'est rien d'autre qu'un MOUROIR. Un mouroir parce que c'est là où meurent les malades juste par négligence. Le malade qui arrive dans une situation critique, nécessitant l'invention urgente n'inquiète pas le personnel. Ceux qui croient que critiquer c'est salir l'image de ce pays resteront dans cette posture jusqu'à ce que leur tour arrive.

Nzui je suis allé visiter une famille qu'on a transféré d'urgence. Peu importe votre cas, vous ne pouvez pas être pris en charge immédiatement. Ils peuvent même prendre 4h de temps avant de vous recevoir pour éventuel consultation et ils vous placent à l'observation et tant mieux si votre cas est critique parce que vous allez mourir. D'ailleurs un jeune y est arrivé après un accident grave. Selon la famille on l'avait amené dans un centre de santé du village où il y a passé 3 jours puis on l'a transféré au CHR de Bafoussam. Arrivée, on constate que sa tête a été touchée lors de son accident. Il fallait donc une intervention chirurgicale mais on a préféré le garder à l'observation avec quelques perfusions. Il va y passer 3 jours sans subir l'opération et va rendre l'âme. Des exemples pareils sont légions. Les garde malades vivent le pire. Il n'y a pas de salles où attendre, ni même des vérandas,on leur demande d'aller rester sous le soleil, sous une tente. Ils y sont comme des personnes endeuillées. Les vigiles véreux sous l'ordre de la direction font vivre l'enfer aux visiteurs et aux gardes malades.

J'aimerais avoir des explications sur un fait: comment quelqu'un peut passer nuit avec son malade et lors de la ronde on le met dehors sans chercher à savoir comment le malade a passé la nuit ? Lui seul peut vous expliquer la réaction de son malade durant la nuit. Ils chassent tout le monde de la salle tant pis si le malade est incapable de parler. J'ai fini par comprendre pourquoi 80% de ceux qui y vont avec leur famille viennent d'ailleurs.

Tenez vous tranquilles ! Ils traînent les malades ainsi pour facturer la salle et je m'en vais vous surprendre : En début novembre dernier mon petit a été poignardé dans le centre du pays et a été transféré au centre d'urgence de Yaoundé. Il y a passé une semaine et on a payé 33000 et poussière comme frais d'hospitalisation mais à Bafoussam la famille à qui je suis allé rendre visite est arrivé un jeudi et a passé 5 jours dans une salle puis a été transféré dans une autre. De jeudi à lundi en matinée qu'ils ont été transférés, ils ont payés 55000f. Dans tout ça la pharmacie n'a presque pas de produits. À chaque prescription vous allez quitter kouoekong pour la ville. Et tu peux acheter un produit en ville à 9h puis à 11h on prescrit l'autre. Le pharmacien a beau écrit au directeur pour ravitailler cet hôpital mais rien.

Ceux qui y sont déjà allés ou internés savent de quoi je parle. C'est la merde."

ANONYME

N'ZUI MANTO

Source: www.camerounweb.com