La vidéo, qui compte déjà plus de 71 millions de vues, a divisé l'opinion. MrBeast a même été accusée d'"exhibitionnisme caritatif".
Le jeune homme de 24 ans, de son vrai nom Jimmy Donaldson, a répondu sur Twitter aux suggestions selon lesquelles la vidéo avait été réalisée dans un but purement lucratif, en déclarant que "ses vidéos de MrBeast ont perdu en moyenne 1,5 million de dollars US (environ 910 millions de francs CFA), l'année dernière.".
Il a également fait valoir que la vidéo a "généré une prise de conscience".
MrBeast, devenu récemment le youtubeur le plus populaire du monde avec une chaîne comptant 131 millions d'abonnés, a déclaré qu'il ne s'attendait pas, au départ, à ce que tant de personnes regardent la vidéo.
Articles recommandés :
Mais tout le monde ne partageait pas les mêmes avis. MrBeast a également reçu des éloges pour son initiative.
"Tout ce qui met l'accent sur les maladies oculaires traitables, telles que la cataracte, et permet de financer des opérations chirurgicales pour restaurer la vue, doit être salué", a déclaré, à l'émission Newsbeat de la BBC, le président de la Fédération nationale des aveugles du Royaume-Uni, Andrew Hodgson.
Une porte-parole de l'organisation caritative internationale Sightsavers a déclaré qu'elle était "réconfortée de voir la question de la santé oculaire portée à la connaissance d'un large public".
Un utilisateur de Twitter a fait remarquer que "le fait que ces personnes aient eu besoin de la charité pour obtenir de l'aide met en évidence le problème".
Un autre a déclaré que "payer pour que 1 000 aveugles subissent une opération des yeux est une chose cool, mais le fait de rendre public cet acte de générosité le transforme en un acte de frime caritative inélégant et de mauvais goût".
Lire aussi :