• Le Cameroun entretient une bonne relation avec le Nigeria
• Les 2 présidents se connaissent bien
• Cette relation se matérialise par une avenue portant le nom de "Yaoundé" à Abuja
Le Cameroun et le Nigeria entretiennent depuis fort longtemps, d’excellentes relations. Des relations marquées par la détermination et la volonté des Présidents Paul BIYA et Muhammadu BUHARI d’œuvrer pour la paix et le développement de leurs pays, de leurs sous-régions respectives et du continent.
Des rencontres de travail et d’amitié ont été effectuées tant par le président camerounais que son homologue nigérian ainsi que leurs familles respectives.
Ces relations peuvent être qualifiées d’amitié et de fraternité sincère, honnête, longue et très ancienne entre 2 peuples frères. Cette relation se matérialise par une avenue portant le nom de "Yaoundé" en pleine capitale du Nigeria à Abuja.
Cette avenue, baptisée ‘Yaounde Street’ se situe au 900286, Wuse zone 6, Abuja.
On se rappelle qu’en mai 2016, le Président de la République Paul Biya avait été accueilli au Nigeria par le Vice-président du Nigeria, le Pr. YEMI OSANBAJO. Il a ensuite reçu les clés de la ville d’Abuja des mains du ministre du Territoire de la capitale fédérale, Muhammadu BELLO.
Un accueil solennel avait également eu lieu au Palais présidentiel nigérian. Le Président de la République et la Première Dame ont été reçus chaleureusement à leur descente de voiture par le Président Muhammadu BUHARI et son épouse, Aisha BUHARI.
Abuja est la capitale fédérale du Nigeria depuis 1991. Situé dans le Territoire de la capitale fédérale, cette ville planifiée de 713,5 km² est au centre du pays afin d'équilibrer les pouvoirs ethniques et religieux. Elle devient officiellement la capitale du Nigeria le 12 décembre 1991, remplaçant ainsi la mégapole côtière de Lagos. En 2019, on estime qu'Abuja compte 2 695 000 habitants. La capitale se trouve au centre du pays, non loin du confluent du fleuve Niger et de son affluent la Bénoué, dans une région de savane au climat modéré, près du Zuma Rock.