Municipalité : voici le plus jeune maire du Cameroun

Harouna Damatal Papahito

Tue, 31 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Harouna Damatal Papahito est âgé de 31 ans

• Il vient d'être élu maire de la commune de Lagdo dans la région du Nord

• C'est le plus jeune maire du Cameroun



Harouna Damatal Papahito, militant du FSNC de Issa Tchiroma Bakary vient d'être élu maire de la commune Lagdo, arrondissement de la Bénoué, une commune rurale de la région du Nord Cameroun, à seulement 31 ans. Il devient ainsi le maire le plus jeune du Cameroun.

Selon les informations parvenues à la rédaction de Camerounweb.com, Harouna Damatal Papahito était premier adjoint au maire sous le magistaire du maire Luc Kaga. Lorsque ce dernier est démis de ses fonctions en mars 2022, le jeune Harouna Damatal Papahito assure l'intérim en tant que maire en attendant l'élection du nouveau maire par les conseillers municipaux.

À l'issue de l'élection qui a eu lieu hier 30 mai 2022, le jeune Harouna remporte cette élection au second tour avec 21 voix contre 18. Ils étaient 04 candidats au total parmi lesquels l'ex maire Luc Kaga qui s'est porté au jeu démocratique. La majorité des conseillers municipaux ont porté leur dévolu sur le jeune de 31 ans.

En rappel, Luc Kaga a été démis de ses fonctions le 4 mars 2022. Au cours d'une session extraordinaire du conseil municipal convoquée par le préfet du département de

la Bénoué, à l'initiative de 34 conseillers sur les 41 que compte le conseil municipal Luc Kaga a été destitué. Après un vote des conseillers appelés à se prononcer sur sa gestion, l'ex maire n'a récolté que deux voix. « Les problèmes de Lagdo datent depuis fin 2020, soit pratiquement 9 mois après la mise en place des exécutifs municipaux intervenue en mars 2020 », avait indiqué ce jour Oumarou Haman, préfet de la Benoué. Selon ce dernier, le compte administratif et de gestion de 2020 n'a pas été adopté par les conseillers. Le

budget 2021 voté, n'a jamais été approuvé. Le budget 2022 n'a pas encore été voté. « Le fonctionnement de la commune est paralysé », regrettait le préfet.

La liste des griefs contre l'ex-maire est longue. Entre autres on compte : le non reversement à la recette municipale d'une somme de 11 600 000F, versée par la société Eneo qui exploite le barrage de Lagdo, représentant les frais de recasement de ses agents à l'auberge municipale pendant la période de confinement.

Aussi, la vente aux enchères, au franc symbolique de 10 bœufs mis en fourrière, la perception par le maire de la somme de 300 000F auprès des populations de Katé, représentant les frais de réalisation d'un forage

dans cette localité.

Source: www.camerounweb.com