Par des obsèques à Mvomeka'a, le Chef de l'Etat a dans le silence procédé à l'inhumation de ce fils de 48 ans.
Larmes, prières et action de grâce étaient au rendez-vous vendredi 25 mai 2018 à Mvomeka’a, village natal du chef de l’Etat à l’occasion des obsèques d’Armand Magloire Mvondo Mvondo. Le chef de l’Etat Paul Biya, patriarche de la famille Mvondo a présidé le vendredi, 25 mai 2018, les obsèques d’Armand Mvondo Mvondo, son fils comme le veut la tradition bantou.
Né le 1er avril 1970, Armand Magloire Mvondo Mvondo s’est éteint le 09 mai 2018 en France à 48 ans, dans la discrétion, la simplicité, l’humilité et la dignité. A la fleur de l’âge, il rendait ainsi l’âme après neuf ans de maladie et une évacuation sanitaire. Ce décès survient quatre ans après celui de la belle-mère du chef de l’Etat et six ans après celui du frère ainé de Paul Biya qui a pris part à la messe des défunts de circonstance, aux côtés de son épouse Chantal.
Pour Recharger vos cartes visa en 1 minute sans vous déplacer autant, le chef de famille ne dira rien. Une manière d’exprimer sa douleur. «les grandes douleurs sont muettes». On n’aura donc pas droit à l’éloge funèbre. Mvomeka’a d'ordinaire calme et joyeux aura cependant été un torrent de larmes. Des membres de la famille comme Ines Mvondo ont exprimé leur douleur. «Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en septembre 2012 avec la disparation du grand-père Benoit Mvondo Assam», s’est-elle lamentée pendant de longues minutes.
LIRE AUSSI: Accident de circulation: Paul Biya en deuil !
Pour consoler ce beau monde et implorer la miséricorde du Ciel, Mgr Christophe Zoa assisté de l’ensemble du clergé du diocèse a présidé la célébration œcuménique. Dans son homélie du jour, Mgr Zoa s’est inspiré du Livre de sagesses. L’évêque de Sangmelima expliquera que: «le sommet de l’âge se trouve à 35 ans. Le troisième âge, celui de la sagesse, de la bénédiction, qui matérialise le fait d’avoir parcouru toute les étapes de la vie se trouve après 35 ans. Le quatrième, c’est l’âge de la préparation au retour à la vie». Une manière de dire que bien que trop tôt parti, Armand Mvondo Mvondo a intensément vécu s’il a posé des actes qui plaisent à Dieu.
Et la famille a témoigné de ses qualités. Raison pour laquelle Mgr Zoa a indiqué que le défunt «Armand Magloire a passé les derniers moments dans la douleur. On ne peut se réjouir de son retour dans la communauté des bienheureux». Pour autant, on trend grâce à Dieu d’avoir mis fin à sa souffrance. Vie éternelle L’évêque a poursuivi son homélie en précisant que «c’est vrai qu’Armand Mvondo Mvondo était un être cher pour sa famille, mais sa disparition est une invite à la prière, à la préparation de chacun de nous pour son accession à la vie éternelle». Le clergé a invité chacun à élever ses prières pour Armand Magloire car, «Dieu a jugé en Armand, son bien qui lui revenait».
C’est la Chapelle St Etienne de Mvomeka’a qui a abrité l’office religieux. Les alentours de cette petite église qui jouxte la résidence présidentielle, on vu arriver de nombreuses limousines. Parmi leurs illustres occupants, Henri Eyebe Ayissi, Koung à Bessike, André Mama Fouda pour ce qui est des membres du gouvernement. Mais aussi des anciens ministres comme Edgard Alain Mebe Ngo’o. Dans l’assistance aussi, Georges Gilbert Baongla, présenté comme le fils aîné du président Biya. A Mvomeka’a, tout le monde semblait sonner par la douleur. L’auberge «La croix du Sud» était presque vide. Seuls, le complexe commercial du village, la résidence familiale et la petite chapelle Saint Etienne grouillaient de monde. L’annonce du décès d’Armand Magloire Mvondo Mvondo a provoqué une grande mélancolie et une forte mobilisation.
Le couple présidentiel parti de Yaoundé vendredi en fin de matinée est arrivé vers 12 h30 à Mvomeka’a. Paul et Chantal Biya se sont immédiatement dirigés à leur arrivée à la résidence où attendait le frère cadet du président Pierre Meba ainsi que le directeur du Cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo. Par la suite, tout va aller très vite, Paul et Chantal Biya font à nouveau leur apparition. C’est à la chapelle St Etienne, le ciel brusquement s’assombrit. Il était déjà 14 heures.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: la 'femme' de Cabral Libii sort de l'ombre et réclame sa place
Visiblement très consternés, Paul et Chantal Biya, sous le regard des dames du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac), se sont assis aux premières loges, en face du cercueil de bois massif contenant la dépouille mortelle d’Armand Magloire Mvondo Mvondo. Selon les témoignages, Armand était agréable à vivre. Bien qu’il fût le neveu du président Paul Biya, jamais, il n’a utilisé sa position pour jouir de quelques privilèges indus que ce soit. Au Cameroun, on ne lui connaissait, ni «affaires, ni iens mal acquis, ni trafic d’influence».
Présenté par tous comme un «jeune homme simple, les biens matériels n’exerçaient sur lui aucun attrait majeur. Le pouvoir temporel encore moins». Vendredi dernier vers 17 heures, Armand Magloire Mvondo Mvondo a été inhumé dans la stricte intimité familiale. Peu avant l’inhumation, Paul et Chantal Biya en signe de respect se sont s’inclinés devant la dépouille. Arrivée au Cameroun jeudi, 24 mai 2018 à 19 heures, la dépouille, en de Roissy provenance Charles De gaulle à, Paris en France, va marquer un petit temps d’arrêt à l’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen.
LIRE AUSSI: Abandonnée avec un petit garçon, elle devient Miss Cameroun à 24 ans
Et sans attendre, prendre la route de Mvomeka’a où la nuit a été rythmée par des chants religieux, des prières et des lamentations à la résidence familiale. Dure épreuve donc pour cette famille présidentielle qui vivait une fois de plus dans l’affliction des moments de peine, quatre ans après le décès le 02 octobre 2014, de Mme Rosette Ndongo Mengolo, épouse Mboutchouang, la mère de la première dame Chantal Biya.