Tranquillement dans l'ombre de son père, Franck Biya attend son tour. Pas seulement pour gérer les affaires de la famille en tant que ainé. Mais (probablement) aussi pour gérer les affaires du pays, après son père.
Il s'agit tout d'abord d'un des nombreux scénarii de l'après Paul Biya. Mais Franck un Franck Biya président de la République du Cameroun, comme Ali Bongo a remplacé son père au Gabon et comme Mahamat Deby a remplacé le sien, c'est la sécurisation des acquis de la famille et des amis politiques qui ont servi le père ces nombreuses années.
C'est également une sécurité pour les membres de la famille présidentielle, qui, sachant qu'ils ne peuvent pas circuler librement même en Europe, si les affaires du pays échappent au clan Biya, à cause des éléments de la BAS.
C'est dans ce contexte que le très informé activiste Jorel Jacques Zang a dévoilé le deal entre Franck Biya et la femme de son père.
"La plus grande phobie de Chantal Biya c'est de finir dans l'oubli total sans honneur comme ses collègues "anciennes premières dames" et surtout de vivre loin du après Biya car elle sait qu'en Europe elle ne pourra pas marcher librement sans être dans le collimateur de là-bas ou des simples camerounais vivant en mbeng. Les cas des veuves de Hosni Moubarak, Ben Ali et Idriss Deby l'ont particulièrement affectée. Par conséquent une entente (une sorte de pacte) a été fait entre elle et Franck pour qu'elle reste vivre en Mvomeka'a après la mort de son époux sans soucis. Selon elle ce serait le seul endroit sûr ou elle se sentira en sécurité après Biya", écrit l'activiste.