Mvondo Ayolo envoie l'honorable Bindoua Mathurin s'en prendre aux Bamilékés

Ayolo Et Bindoua Mvondo AYOLO envoie l'honorable Bindoua

Sun, 2 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

MVONDO Ayolo envoie l'honorable Bindoua Mathurin s'en prendre aux Bamilékés

Dans une correspondance datée du 31 décembre 2024, l'honorable Bindoua Mathurin Germain, envoyé par le directeur du cabinet civil de la présidence, Samuel MVONDO AYOLO, cible les Bamilékés en se plaignant du fait que ceux-ci occupent des postes au sein de l'entreprise Eneo, dans la région du Sud, d'où il est originaire.

Doit-on enseigner à MVONDO AYOLO et au député BINDOUA que la forme juridique de Eneo Cameroun est une SA. qui 'e saurait répondre à leur logique d'équilibre machin et que le DG de Eneo n'est pas Camerounais ?

Cependant, ils omettent sciemment de mentionner que le ministre de l'Eau et de l'Énergie est Gaston ELOUNDOU, et qu’avant lui, c’était Basile ATANGANA KOUNA qui a détourné les milliards de FCFA destinés à fournir de l'eau et de l'électricité aux Camerounais. De plus, Mathurin BINDOUA et MVONDO AYOLO ne disent pas aux Camerounais que depuis 15 ans, Eneo Cameroun a pour président du Conseil d’administration Séraphin Magloire FOUDA, par ailleurs Secrétaire Général des services du Premier ministre depuis 20 ans.

Pour MVONDO AYOLO et son filleul de député, les coupures intempestives d’électricité qui frappent le Cameroun en général, et plus particulièrement la région du Sud, depuis 43 ans que Paul Biya est au pouvoir, ne semblent pas constituer un problème. En un mot, ils se moquent de cette crise énergétique que traverse le pays. Ce qui les préoccupe, c’est que, selon eux, les Bamilékés occupent tous les postes importants chez Eneo dans la région du Sud.

S’il faut invoquer l’origine ethnique ou tribale des responsables pour préserver la cohésion sociale au Cameroun, combien de hauts responsables de la Présidence de la République et de ses services rattachés ne viennent-ils pas de la région ethnique de Paul BIYA : un YEZOUM de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre, né et grandi chez les Bulus, dans la région du Sud ?

DCC, CEMP : Région Sud ;

SGPR, DGSN, MINDEF, SED : Région Centre ;

Conseil Constitutionnel : Région Centre.

Etc...

Faut-il rappeler à MVONDO AYOLO et à l'honorable BINDOUA Mathurin que l'administration Camerounaise est constituée à 99% Bulu-Betis? Que dans les villages des autres le procureur, le commandant, le commissaire, le préfet, le chef des impôts, le recteur de l'université, le patron de la Douane, les juges sont majoritairement issus de son village? Ont-ils oublié que l'Enam, Emia, la police, la gendarmerie, la garde présidentielle, les finances appartiennent au "village de son frère Paul BIYA et à la famille présidentielle ?

Il convient de noter qu’en dehors du SGPR, tous les autres hauts responsables cités sont issus de l’autre rive du Nyong, donc de la région voisine du Sud. Le SED, bien qu'ayant un père originaire de Batschenga, est issu d’une mère Bulu du Sud.

Nous sommes en année électorale. Le régime BIYA-RDPC, qui n’a pour seul programme politique que le tribalisme, va multiplier de telles techniques pour atteindre deux objectifs :

- Monter les autres ethnies contre les Bamilékés, étant donné que leur farouche adversaire est Bamiléké ;

- Faire croire que le régime privilégie les Bamilékés par rapport aux autres, tout en les accusant de toujours en demander davantage.

Ne cédez pas à cette manipulation, car depuis 43 ans, tous les Camerounais d'en-bas-en-bas, sans distinction de tribu, subissent la terreur et les affres de ce régime.

Source: www.camerounweb.com