Mvondo veut détruire le patrimoine éducatif et sanitaire de la CNPS. Un cadre de la boite prend son courage à 2 mains pour témoigner. Il accuse Mekulu Mvondo de détruire lesdits patrimoines. Voici ce qu'il dit :
Après avoir fermé les PMI et vendu les écoles maternelles de la CNPS. C'est au tour des formations sanitaires (Centre hospitalier d'Essos, CMS de Maroua et CMS de Garoua) de subir le même sort.
En effet, depuis son arrivée à la CNPS, Monsieur Mekulu Mvondo puisqu’il s'agit de lui, est décidé de fermer toutes les structures sociales qui donnent du travail aux camerounais, qui contribuent à l’éducation, à la santé des travailleurs, de leurs familles et des populations.
Ce sont les travailleurs qui cotisent pour la CNPS. C’est pour les travailleurs que la CNPS existe et ces structures les aident dans le social. Quoi de plus normal !
Depuis quelques années la Direction générale de la CNPS a abandonné l'action sanitaire. Il y'a manque de personnel, manque de appareils et matériels techniques, le mobilier et les bâtiments ont vieilli et sont très vétustes. Ce qui conduit à une baisse de la fréquentation.
A cause du Directeur général qui veut « tuer » ces formations sanitaires, certains services importants sont fermés. Dans ces formations sanitaires on recrute plus des vacataires qui travaillent plus de 10 ans avec des contrats de négriers et sont remerciés comme des esclaves.
C'est le Directeur général de la CNPS lui-même qui est à l'origine des résultats et des mauvaises performances de ses formations sanitaires. Il fait tout pour démontrer que ces structures ne produisent pas et qu'il faut les vendre.
Faites un tour dans les formations sanitaires de la CNPS vous allez voir que ce qu'on dit ici est vrai ! Et puis, les acheteurs de ces formations sanitaires en externalisation sont : le Directeur général lui- même et la Directrice des finances et du patrimoine, les anciens directeurs qui veulent acheter les formations sanitaires de la CNPS avec des prête - noms. Ils disent que ça ne marche pas et c'est eux qui achètent. On le sait !
Les écoles maternelles de la CNPS qui ont été vendues, appartiennent (DG CNPS et la DFC). Voilà ce qui est en train de se passer !!
Beaucoup de biens appartenant à la CNPS ont été vendus par le Directeur général de la CNPS. A cette occasion, il est important que les autorités réagissent promptement sinon c'est grave ! Le récent conseil d'administration de la CNPS au mois de Mars 2023 a refusé son projet d'externalisation des contrôleurs (C’est à dire une entreprise sous-traitante qui est un Cabinet créé par eux même (DG cnps , sa complice et les anciens directeurs) qui va faire le travail des contrôleurs) Dieu Merci !.
Le Conseil d'administration avait refusé sèchement cette proposition qui figurait à l'ordre du jour du conseil de mois de Mars 2023.Au- delà des prix que le DG CNPS gagne à l'international, le climat dans cette Maison n'est pas bon du tout ! Les travailleurs de la CNPS sont très stressés. Leurs droits sont bafoués ».