Mystère autour du décès d’une mère et ses quatre enfants à Loum

Les enfants et la femme sont morts

Thu, 28 Sep 2023 Source: Mutations n° 5918

Fuyant la mort dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dame Okoro, la trentaine sonnée, et ses quatre enfants âgés de cinq ans, trois ans et trois mois ont été arrachés à la vie dans des circonstances troubles. Les corps de ces cinq personnes, membres d’une même famille ont été retrouvés allongés sur le lit dans leur maison familiale au quartier Ngodi dans l’arrondissement de Loum, département du Moungo, région du Littoral.

Invisibles par leurs voisins pendant toute la matinée et tout l’après-midi du dimanche 24 septembre 2023, la curiosité de ceux-ci a permis de découvrir leurs dépouilles. Sur les circonstances de leur décès, les voisins s’accordent à dire que la dame a reçu la visite d’un couple non identifié dans la matinée du samedi, 23 septembre 2023 aux environs de 11h. «Les visiteurs sont restés avec la dame et ses enfants jusqu’au soir. La dame est allée les accompagner.

Et dimanche matin, on n’a vu aucun mouvement d’enfants. Pourtant d’habitude, les enfants sortent et se baladent dans le quartier. Nous nous sommes dit qu’ils se sont levés tôt et sont allés à l’église. Etant de nouveaux locataires, nous ne maîtrisons pas encore leurs habitudes», raconte un voisin qui se veut formel. « Le drame serait survenu après que les victimes auraient consommé de la banane malaxée, un repas apporté par le visiteurs ». Une conclusion partagée par les autres voisins qui ont fait la macabre découverte dimanche aux environs de 16h. « Vers 16h, un voisin s’est inquiété sur l’absence de nos nouveaux voisins.

Depuis le matin, ni elle, ni ses enfants n’avaient encore été aperçu au quartier. Nous avons alors pris la décision de guetter à travers la fenêtre. Ils étaient allongés sur le lit. Nous avons appelé, et ils n’ont pas répondu. C’est alors qu’on a entrepris de leur verser de l’eau afin de susciter une réaction. Mais, personne n’a bougé. C’est ainsi que nous avons défoncé la porte pour constater qu’ils sont morts », raconte attristé une voisine.

Informés, les éléments de la gendarmerie et un médecin sont descendus sur les lieux. Des constatations ont été faites. Un certificat de genre de mort a été établi. D’après ce document dressé l’Hôpital de district de Loum, la dame et les quatre enfants, tous des déplacés internes, ont été victimes d’un empoisonnent. Seul rescapé de cette famille, le père, désormais sans femme et sans enfants, qui, apprend-on, était au travail au moment du décès. L’enquête ouverte permettra d’identifier le couple de la visite, afin de savoir s’il est responsable de la mort de cette famille

Source: Mutations n° 5918