Un industriel camerounais perd une cargaison de blé d’une valeur de 3 milliards de FCFA. Ce blé, embarqué à bord de huit bateaux, est pourtant bien arrivé au port de Douala, la capitale économique, mais jamais dans les silos de son entreprise.
Depuis le mois de mai 2017, la SCMC, une minoterie locale appartenant au milliardaire camerounais Mohammadou Abbo Ousmanou, recherche vainement une cargaison de blé d’une valeur estimée à 3 milliards de francs CFA. Selon l’industriel le plus célèbre du Grand-Nord du Cameroun, ce blé, embarqué à bord de huit bateaux, est pourtant bien arrivé au port de Douala, la capitale économique, mais jamais dans les silos de la SCMC, rapporte le magazine Investir au Cameroun.
Les soupçons de l’opérateur économique sont portés sur M. Lafontan, un ancien du groupe Somdiaa recruté en 2014, et qui dirige cinq des sept entreprises du groupe Abbo. Ce dernier, apprend-on, aurait subtilement créé, en Guinée équatoriale, une minoterie vers laquelle aurait été détournée la cargaison de matières premières pourtant commandée pour le compte de la SCMS du milliardaire Abbo Ousmanou.
La police camerounaise, qui a ouvert une enquête sur la curieuse disparition de cette cargaison de blé, explore également, selon la victime, la piste d’une cession, à titre de prêt, de sa cargaison à des concurrents locaux, avec la complicité de M. Lafontan, dont le milliardaire camerounais parle désormais en des termes très péjoratifs.
«A l’époque, il m’avait dit que j’avais un bon canon, mais qu’il me restait d’avoir des munitions. C’est à dire des hommes pour travailler dans mon entreprise. Aujourd’hui, le constat est que j’ai donné tous les moyens à M. Lafontan pour avoir les cartouches. Le canon a éclaté et m’a coupé le bras», confie le milliardaire de Ngaoundéré dans une interview au Quotidien Le Jour.
Alhadji Abbo est l’un des plus grands producteurs de maïs du Cameroun à travers son entreprise Maïscam. Il est également présent dans le tourisme avec son hôtel le relais St Hubert de Garoua. Il est présent dans le transport dans toutes les régions du septentrion du Cameroun. Il est également propriétaire d’un des plus grands ranchs du Cameroun le ranch AMOA qui compte plus de 10 000 têtes de bovins. Le grand Alhadji Mohamadou Abbo est également à la tête du conseil d’administration de la société sucrière NOSUCA.
Alhadji Mohamadou Abbo c’est aussi un homme d’affaires qui sait se faire plaisir. Il est propriétaire d’un impressionnant château bâti sur plus de 3 hectares dans la ville de N’Gaoundéré. Aujourd’hui, il est considéré comme une des plus grandes fortunes du Cameroun.