Mysticisme : le perroquet de Chantal Biya au Palais d’Etoudi

Image illustrative

Sat, 4 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

En 2012, le décès tragique de Dicko Toké, dévoré par un crocodile de trois mètres de long, a rappelé aux Ivoiriens l'une des attractions touristiques majeures de Yamoussoukro. Il s'agit du lac aux caïmans, situé à l'entrée du palais présidentiel, un endroit qui a une histoire fascinante. Le "vieux" gardien, qui avait veillé sur ces animaux et animé ce site pendant plus de trente ans, avait été recruté par le président Félix Houphouët-Boigny. Le président lui-même appréciait venir nourrir ces crocodiles, qui étaient arrivés jeunes du sud de la Côte d'Ivoire, mais aussi du Cameroun et du Mali, offerts en cadeau par d'autres chefs d'État. Ces créatures étonnantes ont contribué à la renommée du palais.

D'autres palais présidentiels en Afrique ont également eu et continuent d'avoir des locataires surprenants. En 2006, le président malien Amadou Toumani Touré a célébré le centenaire de la cité de Koulouba avec faste, organisant une semaine d'événements dédiés à l'histoire du palais présidentiel. Pendant cette période, un ancien employé se souvient que sous la tutelle du gouverneur français Edmond Louveau (1946-1952), un lion "domestique" se promenait dans les jardins. Une situation pour le moins inhabituelle.

Au Cameroun, dans le petit pavillon occupé par le couple Biya dans l'enceinte du palais d'Etoudi, un perroquet facétieux joue régulièrement des tours au personnel. Le perroquet de "Chantou," la première dame, est connu pour sa tendance à disparaître à l'improviste. En mars 2013, une après-midi mémorable a vu la première dame pousser des cris de colère, pensant avoir perdu définitivement son volatile de compagnie. Le personnel s'est alors mobilisé pour le retrouver, parfois à quatre pattes. Finalement, le farceur ailé a été retrouvé, et Chantal Biya a pu honorer l'un de ses rendez-vous, avec un retard de trois heures, mais dans la joie de retrouver son compagnon inattendu.

Ces anecdotes pittoresques illustrent la richesse et la diversité des palais présidentiels en Afrique, où les résidents de tout poil ajoutent une touche d'originalité à la vie politique. Leurs histoires contribuent à l'aura singulière de ces lieux chargés d'histoire.

Source: www.camerounweb.com