La chefferie traditionnelle au Cameroun est en deuil, sa Majesté Fotso Kankeu Jacques, Chef supérieur Bamougoum dans la Région de l’ouest entre autres PCA de L’UCCAO, membre du Comité central du RDPC et MAIRE adjoint à la Commune d’arrondissement de Bafoussam 3e a tiré sa révérence ce matin.
S’il est vrai que c’est la chefferie traditionnelle qui est en deuil, il va s’en dire que le régime de Paul Biya perd néanmoins un allié non pas des moindres. En effet, Sa Majesté Fotso Kankeu Jacques est un allié inconditionnel du régime qui lors des élections appelle les siens à voter Paul Biya.
Alors que la présidentielle de 2018 pointe à l’horizon, sa Majesté Fotso Kankeu Jacques laisse un vide au sein du Comité Central du RDPC.
Paul Biya a bâti son pouvoir sur les chefs traditionnels qui sont toujours acquis à sa cause. D’ailleurs, l’hémicycle sénatorial se caractérise par la présence de 14 chefs traditionnels (4 élus, 10 nommés), sultans et rois souvent venus d’un autre âge, qui tous soutiennent le parti au pouvoir. Pour beaucoup d’analystes, ce sont eux, les chefs traditionnels qui constituent la vraie fondation de ce régime trentenaire.