C'est encore une nouvelle fracassante pour le football mondial en général. Un illustre personnage a tiré sa révérence. Il ne foulera plus jamais les pelouses, encore moins les vestiaires dans lesquels il prodiguait de précieux conseils et partageait des tactiques de jeu.
Le foot français est particulièrement touché. Quelques jours seulement après l'annonce de la mort de Jean-Louis Gasset, c'est un autre décès qui vient meurtrir les cœurs.
Rolland Courbis est décédé. L'ancien coach est parti à l'âge de 72 ans, laissant un grand vide derrière lui, que ce soit dans sa famille biologique et professionnelle.
À un moment donné de sa carrière d'entraineur, Courbis a été fortement pressenti pour le poste de sélectionneur de l'équipe du Cameroun. Mais pour une raison ou une autre, il n'a finalement pas été nommé au poste.
Cependant, Rolland Courbis a occupé un rôle majeur dans la vie de l'équipe nationale du Niger. Plusieurs joueurs camerounais l'ont connu comme entraîneur au cours de leur carrière.
Comme tous les grands connaisseurs du ballon, Samuel Eto'o Fils aimait beaucoup l'homme, d'abord en tant qu'entraîneur et ensuite comme consultant parce qu'il maîtrisait sa chose. L'appréciation, disons-le, était réciproque entre eux deux. Triste de parler désormais de Rolland Courbis au passé.