Célestin Djamen, un opposant camerounais, exprime le souhait que le président de la République décrète une journée de deuil national en hommage à John Fru Ndi. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il demande à Son Excellence Monsieur le Président de la République de rendre cet honneur au patriarche.
Le président national du SDF (Social Democratic Front) sera inhumé le 29 juillet 2023 à Baba II, son village natal. Cet éminent opposant est décédé dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juin 2023 à Yaoundé, à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie. Candidat à plusieurs reprises à l'élection présidentielle, il a dirigé le SDF depuis sa création en 1990. Quelques mois avant sa mort, il avait annoncé son intention de quitter la présidence du parti lors du prochain congrès.
Suite à l'annonce officielle du décès de John Fru Ndi, de nombreux cadres du SDF ont réagi. Parmi eux, Parfait Mbvoum, vice-président régional du Centre, a exprimé ses sentiments sur sa page Facebook. Il souligne que John Fru Ndi a laissé une empreinte indélébile dans la vie démocratique du Cameroun. Il le décrit comme un leader charismatique et un visionnaire déterminé, dont l'amour pour le Cameroun était inconditionnel. Il conclut en souhaitant que le Seigneur l'accueille au paradis.
Cependant, selon Parfait Mbvoum, le président national du parti aurait pu faire davantage. Il exprime sa déception face à la durée de ce combat politique, confronté à un pouvoir qui ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs, ainsi qu'à une génération d'entourage qui semble plus intéressée par ses propres intérêts que par ceux des militants et du peuple. Il regrette que cet entourage ait poussé John Fru Ndi, en fin de vie, à prendre des décisions insolites et inacceptables pour un parti politique, telles que l'exclusion de 34 cadres et la suspension des 10 bureaux régionaux du SDF. Il souligne que de telles actions sont sans précédent dans le monde politique.
La disparition de John Fru Ndi marque ainsi la fin d'une époque politique au Cameroun et suscite des réflexions sur son héritage et sur l'avenir du SDF, le parti qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Les hommages et les débats se poursuivront sans aucun doute, alors que le pays se souvient de la vie et de l'impact de cet illustre homme politique.