Nécrologie : Décès du tout puissant colonel Jean Pierre Kagombe, Gallax Etoga prend les choses en main

Jean Pierre Kagombe est décédé le 27 juin 2023 de suite d’un accident de circulation

Mon, 24 Jul 2023 Source: L'Oeil du Sahel

Le colonel Jean Pierre Kagombe Keffiene a reçu la médaille de la Croix de la valeur militaire à titre posthume, des mains du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense (SED) chargé de la gendarmerie, Yves Landry Galax Etoga. Pour les services que le colonel Jean Pierre Kagombe Keffiene, commandant de la légion (Colégion) de l’Adamaoua, a rendus à la Nation, le président de la République, dans un décret du 10 juillet 2023, la lui avait conféré, la médaille de la croix de la valeur militaire à titre posthume.

« Officier supérieur, discipliné et loyal aux institutions de la République, qui a toujours assumé avec zèle et dévouement toutes les responsabilités que le Haut commandement lui a confiées, le colonel Kagombe Keffiene Jean Pierre, mort en service, a marqué de son empreinte, les forces de défense en général, et la gendarmerie nationale en particulier, en contribuant activement à la préservation de la paix dans la région de l’Adamaoua », peut-on lire dans ce décret, en son article premier. Alors « son action au service de la Nation servira d’exemple aux générations futures d’officiers », a souligné le Chef suprême des armées.

La cérémonie de levée de corps du Colégion de l’Adamaoua a eu lieu le 21 juillet 2023 à la Base aérienne 301 de Garoua, devant une foule immense. Le défunt a reçu les honneurs militaires en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense (SED) chargé de la gendarmerie, du général de brigade Pierre Louba Zal, commandant la 3e région de gendarmerie, du général de brigade Jules Cesar Essoh, commandant la 4e région de gendarmerie, des autorités administratives et de plusieurs officiers supérieurs. Au moment où ses frères d’armes lui rendaient un vibrant hommage et des adieux, ils déplorent la perte d’un homme qui aura marqué son temps : « Tu as fait preuve d’une ardeur remarquable au travail, d’un engagement sans faille, d’une disponibilité à toutes épreuves et d’un sens élevé de responsabilité. Toi meneur d’hommes perspicace d’une volonté inébranlable et d’un professionnalisme établi, tu t’es investi à fond dans la lutte contre le phénomène de grand banditisme urbain, rural et transfrontalier dans la région de l’Adamaoua, avec au final des résultats qui satisfont les populations et la hiérarchie. Le grand vide que tu laisses nous attriste profondément », regrette le général Pierre Louba Zal. Et de poursuivre « tu nous quittes au moment où nous avons plus que jamais besoin de toi. La profondeur de tes analyses, ta clairvoyance, ton pragmatisme et ton professionnalisme qui illuminaient nos réunions de sécurité, nous feront cruellement défaut », conclut-il.

Le colonel Jean Pierre Kagombe est décédé le 27 juin 2023 de suite d’un accident de circulation. Il se rendait à Garoua où il était convié à prendre part, en même temps que les autres hauts responsables de la 3e région de gendarmerie, à une importante réunion de sécurité prévue le même jour. Parti de Ngaoundéré dans la nuit aux environs de 3h avec son chauffeur à bord d’un véhicule de fonction, ce dernier a violemment percuté l’arrière d’un camion semi-remorque en panne et garé en bordure de la route au lieu-dit Badankali, à 85 Km de Garoua. La violence du choc fait malheureusement succomber le colonel Kagombe qui décéda sur le champ. Son chauffeur, un gendarme major, s’en est néanmoins sorti avec quelques blessures et un traumatisme maxillo-facial et du rachis cervical. Le Colégion de l’Adamaoua a donc entamé son dernier voyage vers l’éternité ce 21 juillet. Sa dépouille a été transportée à Maroua où il a été inhumé le lendemain.

Source: L'Oeil du Sahel